Annonce ToutSurTout

Bienvenue sur toutsurtout.biz

Déjà 15 ans !

Radio TST

Si vous souhaitez participer vous aussi aux discussions sur le forum, il faut vous inscrire ou vous identifier.

Le Thème TST Automne est maintenant en place.

Les inscriptions sont actuellement OUVERTES.

Message 1 Discussion postée le 01-11-2020 à 18:35:53

El Roslino
Avatar de El Roslino


Titre: VIP
Avancement: Niveau 5
Lieu: U.S.A
Date d'inscription: 07-07-2016
Messages: 31 316
Site web

Fiat 500 3+1 : à bord de cette inédite version qui sera lancée en 2021

https://www.youtube.com/watch?v=yUE7n-WwrbY

Grâce à sa porte arrière à ouverture antagoniste, la Fiat 500 3+1 se veut plus pratique tout en restant aussi craquante. Nos premières impressions à bord de cette version qui arrivera en France au printemps 2021.

Dans la gamme de la nouvelle Fiat 500, nous connaissions la version à trois portes et le cabriolet 500C. Une nouvelle carrosserie vient s'ajouter à la liste : la 500 “3+1”. Un drôle de nom pour cette version qui cible les jeunes parents grâce à sa petite porte arrière à ouverture antagoniste.

Uniquement proposée côté passager, cette troisième portière a été un sacré défi pour les ingénieurs qui ont dû l'intégrer “sans changer le style de la voiture, ni le gabarit (3,63 mètres de long, NDLR)”, affirme Olivier Francois, le patron de la marque Fiat.

Malgré les renforts supplémentaires nécessaires pour conserver une bonne rigidité, les ingénieurs sont également parvenus à limiter la hausse du poids à seulement 30 kg. Ce qui porte tout de même la masse totale à près de 1.400 kg à cause de la batterie de la voiture, pesant à elle seule près de 300 kg. Si la porte à ouverture inversée fait son petit effet, elle n'est pas sans contrainte.

En effet, il faut d'abord ouvrir la porte avant pour pouvoir la déverrouiller. Cette manipulation peut poser quelques problèmes d'encombrement quand vous êtes garé à côté d'un autre véhicule, sur un parking par exemple.

En revanche, mission remplie en ce qui concerne l'accessibilité. L'ouverture de la porte arrière à près de 80 degrés et l'absence de pied milieu (entre les deux portes) facilitent grandement l'accès à bord ou l'installation d'un siège bébé. Une fois installés, nous regrettons tout de même l'absence de support sur la contre-porte pour poser son coude. Pour sortir, il faut avancer le siège passager et - une fois de plus - ouvrir la porte avant, avant celle de derrière. Mais aussi prendre garde à ne pas trébucher en se prenant les pieds dans la ceinture de sécurité.

Quand et à quel prix ?

En France, la Fiat 500 3+1 sera disponible en concession au printemps 2021, mais les commandes sont déjà ouvertes. Par rapport à la 500 électrique 3 portes, déjà pas donnée, les tarifs augmentent encore de 2.000 euros pour atteindre 29.500 euros en entrée de gamme Passion, voire près de 37.000 euros en version haut de gamme “La Prima”. Ces prix n'incluent pas le bonus écologique de 7.000 euros cette année, mais qui passera à 6.000 euros en 2021.