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C'est logiquement dans le Ford Custom que le Nugget a été développé. Au choix dans la version de 4,97 m pour la version de base à toit relevable ou à rehausse fixe, ou encore sur châssis de 5,34 m pour le Nugget Plus qui y ajoute un espace sanitaire.
Dans tous les cas, il s'agit d'un van homologué cinq places carte grise, avec une cuisine placée au dos de la banquette trois places, et orientée vers l'arrière.
Ce bloc meuble, qui forme un L, est bien une des singularités du Ford Nugget. Généreux (111 cm de long côté gauche, et 121 cm pour le retour transversal), il présente de belles surfaces de travail préservées entre plan de cuisson, évier circulaire et réfrigérateur glacière de 40 litres de contenance.
L'ensemble est fonctionnel, diversifiant les volumes de rangement.
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Pour un fourgon, même grand puisque celui-ci loge dans un Fiat Ducato de 6,36 m, l'agencement du Magellan Limited 742 a vraiment de quoi surprendre. À l'avant un grand salon doté d'un skyview, à l'arrière une pièce nuit composée d'un lit en long accolé à une salle d'eau et, au centre, cette superbe cuisine dessinant un L lorsque son plan de travail/desserte amovible est en place.
Si le choix d'emplacement de la cuisine, dans le prolongement de la banquette, est courant parmi les camping-cars de type profilé, il est rare sur le secteur du fourgon. La pièce est aussi esthétique que pratique : le bloc meuble affiche 48 cm de profondeur au niveau du réchaud et 59 cm de profondeur au niveau de l'évier.
On y apprécie les volumes de rangement bas avec deux ensembles de trois tiroirs très logeables et verrouillables par colonne à l'aide d'une manette. Ses deux feux en saillie se recouvrent d'un solide plan de travail rabattable, un porte-épices est prévu sur le côté, et trois niches fourre-tout sont creusées dans la double paroi derrière l'évier. Bien vu, en complément, un réfrigérateur de 135 litres se situe juste en face.
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Pas de chambre au niveau du plancher dans le Bel Horizon, mais un lit double de pavillon (à assistance électrique) qui descend à la demande juste au-dessus du salon avant. Tout cela pour disposer d'un agencement « jour » généreux alors que ce modèle Font Vendôme, imaginé il y a déjà 25 ans, reste très court, sous les 5,50 m de longueur hors tout.
Et parmi les postes particulièrement bien soignés, il faut citer cette cuisine d'angle arrière, intégrant un réfrigérateur à compression de 110 litres, de multiples volumes bas, deux grands placards de pavillon compartimentés et de belles surfaces permanentes pour la préparation des repas, pour le retour latéral comme entre l'évier et le plan de cuisson.
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Au-delà du choix proposé pour le volume de réfrigérateur, les deux marques sœurs Pilote et Bavaria (mêmes modèles, mêmes caractéristiques) se distinguent spécifiquement avec leur haut de gamme Premium où, à la demande, la cuisine peut gagner en prestations.
Le bloc meuble gagne ainsi une partie coulissante en bout, ce qui permet de l'allonger sur 45 cm environ, agrandissant d'autant la surface de travail avec un solide support (puisque sa base prend appuie au sol), et donnant aussi accès en bonus à trois petites étagères porte-épices. Cette solution est intéressante mais impose aussi de faire coulisser tout l'ensemble, et donc obstruer en partie le passage vers l'extérieur pour utiliser l'évier.
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Le Rapido V62, un jumeau du Campérêve Magellan Limited 742 ? Oui dans son aménagement car les deux modèles sortent de la même usine, appartenant justement au groupe Rapido.
Ainsi, le V62, logé dans un Fiat Ducato de 6,36 m, fait la part belle à la cuisine qui amorce un L en position centrale. Tandis qu'un grand réfrigérateur lui fait face, appuyé sur l'autre paroi latérale du fourgon, le bloc meuble est libre de tout équipement encombrant pour mieux servir les volumes de rangement.
Comme sur le Campérêve les deux en saillie peuvent être recouverts d'un plan de travail rabattable. Belle réalisation !
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En France le Kepler, en Allemagne le Club Joker : Westfalia multiplie les sites de production et les propositions parmi les vans compacts. Outre-Rhin, mais aussi proposé à la vente sur notre marché, le Club Joker est particulièrement apprécié.
Le bout arrière est ainsi consacré à l'espace sanitaire d'un côté, et la cuisine tout en longueur de l'autre. Un bloc fonctionnel, fort en rangements et en astuces, avec la possibilité de passer les plats à l'extérieur via la porte latérale coulissante mais aussi par l'arrière, via la lucarne ouverte lorsque le hayon est relevé. Voici bien là une disposition originale, une de plus pour la marque Westfalia.
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