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El Roslino
Lorsque les vacances arrivent, il est temps pour certains de sortir la caravane. La police italienne, dans la région de Florence, s'est livrée, entre le mois d'avril et ces derniers jours, à plus de 3 000 contrôles visant à vérifier l'état des remorques et autres caravanes. Les conclusions du bilan de l'opération portent sur deux axes principaux. Tout d'abord, 75 % des remorques roulaient sans contrôle technique, ce qui est un délit en Italie.
En France, cela ne peut pas arriver, puisqu'aucun contrôle n'est obligatoire pour les remorques et les caravanes. Mais, surtout, 12,2 % des pneus contrôlés présentaient un défaut dangereux pour la circulation : soit ils étaient lisses, soit ils comportaient une hernie... Il faut dire que les caravanes, la plupart du temps, passent onze mois par an dans l'herbe sans bouger. Un stationnement prolongé qui peut endommager la carcasse des pneus.
Les Italiens recommandent donc de faire vérifier les roues par un professionnel avant de prendre la route des vacances.
Aujourd'hui, en France, si un contrôle technique moto est à l'étude, il n'en est rien en ce qui concerne les caravanes. L'Allemagne est plutôt en pointe sur le sujet, puisque les équipages sont régulièrement contrôlés. Ainsi, les pneus de l'attelage ne doivent pas avoir plus de six ans, le véhicule tracteur doit disposer de l'ABS, les freins et amortisseurs de la caravane doivent être hydrauliques, etc.
Si toutes les conditions sont remplies, le vacancier bénéficie d'un macaron « 100 » qui lui permet de rouler à cette vitesse sur les autoroutes allemandes. Le contraire de la France, qui a fait passer l'an dernier une loi limitant à 90 km/h les attelages de plus de 3,5 tonnes...
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