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El Roslino
Les motards français devront peut-être se soumettre à un contrôle technique dès janvier 2022.
La commission des transports et du tourisme au Parlement européen a voté un projet de résolution en faveur d'un contrôle technique pour les deux et trois-roues motorisés.
Les motards le savent : la perspective d'un contrôle technique obligatoire pour les motos revient souvent sur la table. Mais cette fois, il pourrait bientôt s'agir d'une réalité.
La commission des transports et du tourisme (TRAN) au Parlement européen a en effet adopté jeudi 25 février 2021 un projet de résolution demandant d'inclure les véhicules motorisés à deux et trois-roues dans l'obligation de contrôle technique périodique.
Mortalité routière trop élevée.
Dans le texte, voté par 48 voix pour et 1 voix contre, les députés européens estiment que les motocyclistes sont des usagers vulnérables de la route. Ainsi, le « nombre de décès parmi eux diminue le plus lentement parmi tous les utilisateurs de véhicules dans l'Union européenne. »
Si l'objectif de l'UE est d'atteindre « zéro décès dans le transport routier en 2050 », le texte rappelle qu'environ 22 800 personnes sont mortes et quelque 135 000 ont été gravement blessées sur les routes européennes en 2019, tous véhicules confondus.
En France, d'après le site de la Sécurité routière, « les deux-roues motorisés représentent 23 % des décès avec 627 motocyclistes et 133 cyclomotoristes tués en 2018 ».
À quelle date ?
Une première directive européenne imposait le contrôle technique lors de la revente d'une moto. En 2020, la France avait obtenu un délai de deux ans pour imposer ce contrôle technique, avec l'obligation de prendre des mesures pour réduire l'accidentalité des deux-roues.
Le projet de résolution du Parlement européen pourrait donc accélérer l'instauration de cette mesure. Difficile pour autant de savoir quand le contrôle technique sera effectivement obligatoire pour les motos en France, comme en Belgique, à Chypre, au Danemark, à Malte et au Portugal, autres pays européens à ne pas avoir encore appliqué cette règle, rapporte Moto Mag.
Le site spécialisé envisage une mise en application dès le 1er janvier 2022, mais rappelle que le projet de résolution du comité des transports et du tourisme doit encore être ratifié par le Parlement européen en séance plénière courant mars, puis devra ensuite passer devant la Commission européenne.
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