Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Réponse : 1 / Vues : 1 915
El Roslino
Si vous débutez dans la caravane, voici l'essentiel des textes réglementaires à connaître. Les règles liées au permis de conduire vous permettront de choisir au mieux votre véhicule en fonction du poids tractable de votre voiture.
La caravane est une remorque : il est interdit d'y rester dedans quand elle prend la route...
Toute caravane dont le PTAC est supérieur à 500 kg doit disposer de sa propre carte grise (article R 322-1). En revanche, jusqu'à 500 kg, elle doit simplement porter le même numéro d'immatriculation que la tractrice.
Ce cas, excepté pour les pliantes et quelques occasions, reste toutefois rare en caravane.
L'assurance obligatoire des caravanes.
Il n'y a pas de règles précises en matière d'assurance. Chaque compagnie applique ses garanties selon ses propres critères. Toutefois, en règle générale, il est constaté qu'une caravane jusqu'à 500 kg de PTAC bénéficie gratuitement de la couverture responsabilité civile de la voiture qui tracte.
Au-delà de ce seuil de poids, votre assureur peut vous demander de souscrire un contrat spécifique avec des extensions de garantie (vol, incendie, dommages climatiques, etc.).
Attention, dès que vous attelez une caravane pour prendre la route, elle doit être déclarée auprès de l'assureur de votre automobile. Il faut que vous soyez couverts en cas d'accident de la circulation.
Attention au poids de votre caravane.
Respectez les poids maximum autorisés en charge (PTAC) de la remorque et de la tractrice, qui correspondent à des limites techniques des véhicules. De plus, en cas d'accident, votre responsabilité pourrait être engagée si l'un de vos véhicules est en surcharge. Il en va de même si vous ne respectez pas le poids remorquable maximum autorisé défini par le constructeur de la voiture .
Freins obligatoires pour les caravanes ?
Selon l'article R 317-18, toute caravane dont le PTAC excède 750 kg, ou dont le PTAC dépasse la moitié du poids à vide du véhicule tracteur, doit être munie d'un dispositif de freinage.
Les manuels d'utilisation des autos indiquent d'ailleurs un poids tractable non freiné correspondant à cette donnée (il est parfois plus restrictif). Vérifiez bien ce point si vous comptez tracter avec une petite voiture une caravane pliante toile pas forcément équipée d'un frein.
Quelles vitesses maxi quand on tracte ?
Les attelages d'un PTRA ne dépassant pas 3 500 kg sont soumis aux limitations de vitesses générales, sauf signalisation particulière. En revanche, et c'est une aberration du Code de la Route (R 413-8), les attelages constitués de grosses tractrices dont le PTRA est supérieur à 3 500 kg sont soumis à des limitations de vitesse restrictives, cela quel que soit le poids de la caravane.
Ces vitesses spécifiques sont les suivantes :
90 km/h sur autoroute
80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles.
Cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central.
Les voies de circulation autorisées pour les attelages.
Les attelages mesurant plus de sept mètres de longueur (R 412-25) ne sont tenus d'utiliser que les deux voies les plus à droite sur les chaussées à sens unique à trois voies ou plus (sauf pour changer de direction).
Et ils doivent en roulant conserver une distance de sécurité de 50 m. Ces mêmes attelages sont obligés de laisser la priorité aux véhicules les croisant lorsque la largeur de la chaussée est insuffisante (R 414-2).
Rétroviseurs additionnels pour tracter.
Pour les caravanes dont la caisse est plus large que deux mètres, la question des rétroviseurs additionnels se pose souvent. Le Code de la Route (R 316-6) stipule que le conducteur doit avoir une visibilité totale vers l'arrière, lui permettant de voir un véhicule qui s'apprête à le doubler.
Report de charge : Lorsque dans le manuel d'utilisation de l'auto, le poids total en charge (PTAC) additionné au poids maxi remorquable est supérieur au poids total roulant (PTRA) indiqué, on peut effectuer un report de charge si l'on veut tracter au maximum des capacités de la voiture. Pour cela, il suffit de limiter d'autant la charge utile de l'auto, en réduisant son poids réel, pour rester en règle (article du Code R 312-2).
Exemple : vous souhaitez tracter 1 500 kg, le poids maxi homologué de votre voiture. Or, cette dernière affiche un PTAC de 2 350 kg et un PTRA de 3 550 kg. La somme PTAC 2 350 kg + poids remorquable 1 500 kg est en effet égale à 3 850 kg ; elle dépasse donc de 300 kg le PTRA de l'auto.
Il vous suffit alors de limiter la charge utile de la voiture, ici 700 kg, de laquelle vous allez soustraire 300 kg pour rouler en toute légalité : le poids réel de votre ensemble attelé ne dépassera pas le PTRA de la voiture.
Il restera donc une charge utile de 400 kg pour les passagers et les bagages. Remarquez que cet article du Code ne parle que de poids réels : cette disposition n'a rien à voir avec le permis de conduire.
Références du Code de la Route.
Ce sont les articles R 221-4 et 221-8-III bis qui régissent le cadre du permis de conduire et ses différentes catégories définies après la réforme du 19 janvier 2013. Attention, la visite médicale n'est plus obligatoire depuis le 31 mai 2016, pour passer ou faire renouveler son permis BE (sauf maladies chroniques détectées).
Les permis BE obtenus avant le 19/01/2013 peuvent recevoir la mention 79.06 leur permettant de tracter une remorque d'un PTAC supérieur à 3 500 kg avec un véhicule de catégorie B dans toute l'Union Européenne.
Déchiffrer la carte grise.
Depuis leur changement de présentation et l'arrivée des nouvelles appellations (MV / MMA en remplacement des PV / PTAC), les cartes grises des voitures comme celles des caravanes sont devenues bien plus complexes à déchiffrer.
Pour l'automobiliste qui va tracter, il est impératif de savoir déchiffrer au moins trois informations essentielles au respect de la réglementation et,
F2 : Masse en charge maximale admissible du véhicule, (encore appelée PTAC, poids total autorisé en charge), correspond à la masse maximale que ne peut dépasser le véhicule, passagers, conducteur et chargement compris.
F3 : Masse en charge maximale admissible de l'ensemble (ou PTRA, poids total roulant autorisé), correspond, elle, à la masse maximale que ne peut dépasser l'ensemble véhicule plus caravane, avec leurs chargements respectifs.
G1 : Masse à vide, MV (ou poids à vide, PV), correspond à la masse du véhicule en ordre de marche. La lecture de ces trois rubriques permet ainsi de déterminer la charge utile du véhicule ou de la caravane, mais surtout la masse tractable du véhicule en utilisant les formules suivantes :
Pour la charge utile (véhicule ou caravane) : F2-G1 (soit PTAC-PV).
Pour le poids tractable (véhicule) : F3-F2 (soit PTRA-PTAC).
Connaissant ces données, quatre règles du Code de la Route (R 312-2) sont à respecter :
1 - La masse réelle de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC (F2) inscrit sur la carte grise.
2 - La masse réelle de la caravane ne doit pas dépasser le PTAC inscrit sur la carte grise.
3 - La masse réelle de l'ensemble (masse réelle de la voiture + masse réelle de la caravane) ne doit pas dépasser le PTRA (F3) inscrit sur la carte grise de la voiture.
4 - La masse réelle de la caravane ne doit pas dépasser 1, 3 fois la masse réelle de la voiture.
El Roslino
Voilà Krys31, plus de secret pour toi, tout est dit, après, il te faudra au fur et à mesure du temps te renseigner des changements et des évolutions.
Réponse : 1 / Vues : 1 915
Pages: 1