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El Roslino
Permis de conduire et report de charge, deux choses différentes.
Le report de charge (ou transfert de charge) n'a rien à voir avec le permis de conduire. Ce sont deux notions bien différentes. Le report de charge autorisé par le Code de la Route est souvent mal compris, car on pense qu'il permet d'échapper à telle ou telle catégorie de permis de conduire.
C'est en fait une disposition qui permet de tracter un poids plus lourd que la différence PTRA - PTAC (F3 - F2 sur la carte grise).
Attention, c'est le fabricant auto qui autorise le report de charge : voyez à la fin de cet article trois exemples de notices techniques où cette disposition figure clairement.
Pour le domaine du permis de conduire, les catégories B, B96 et BE se définissent chacune à partir de sommes de PTAC : on additionne le PTAC de l'auto à celui de la remorque (article R 221-4). Il n'est nullement question ici de poids réels, comme pour le REPORT DE CHARGE défini par le Code de la Route (article R 312-2).
Ce dernier vous autorise à conduire un ensemble dont le poids réel n'excède pas le PTRA du véhicule tracteur.
Toutefois la somme des PTAC induite par ce report de charge peut vous obliger à changer de catégorie de permis, du B vers le B96 ou le BE selon la somme totale atteinte.
En aucun cas le report de charge ne permet de se soustraire à une catégorie en se figurant que le poids à vide de la remorque remplace son PTAC.
Pour tracter détendu et dans de bonnes conditions de sécurité, mieux vaut limiter, même s'il est permis par le fabricant de l'auto, le report de charge.
Exemple de report de charge pour tracter une caravane lourde.
Prenons le cas d'une automobile tractrice : poids à vide 1360 kg, PTAC (F2) 1925 kg, PTRA (F3) 3425 kg, poids maxi tractable avec report de charge 1750 kg (cette notion ne figure pas forcément sur le certificat d'immatriculation, mais dans le livret technique d'utilisation de la voiture).
Son propriétaire veut tracter 1750 kg, la limite maxi permise et homologuée par le fabricant de l'auto. Il devra donc réaliser cette opération théorique :
Calculer la différence inscrite sur le certificat d'immatriculation entre le PTAC et le PTRA, soit ici 1500 kg (3425 - 1925 kg).
Faire la différence entre ces 1500 kg et le poids maxi tractable, 1750 kg = 250 kg.
« Retirer » du PTAC de la voiture (1925 kg) ces 250 kg pris sur la charge utile = 1675 kg. Ces 1675 kg deviennent ainsi le poids réel maxi de l'auto à ne pas dépasser pour ce report de charge.
Avec ces 1675 kg de poids réel de la voiture, il peut désormais tracter 1750 kg sans dépasser le PTRA de 3425 kg.
Attention, tout en respectant ce PTRA, le propriétaire change de catégorie de permis de conduire : la somme des PTAC passe à 3675 kg. Il est donc obligé d'avoir la catégorie B96, ce qui n'était pas le cas s'il était resté par exemple à 1500 kg de poids tractable.
Le même report de charge avec permis B.
Vu le PTAC de l'auto (1925 kg), si son propriétaire souhaite rester en catégorie B, il doit se limiter à une caravane dont le PTAC n'est pas supérieur à 1575 kg (ici, report de charge de 75 kg seulement). Ainsi, la somme des PTAC 1575 + 1925 kg = 3500 kg, limite du permis B.
Remarque importante, le report de charge fait forcément perdre de la charge utile sur l'un ou l'autre des véhicules. Il est vrai que ce dispositif est invoqué parfois pour vendre des caravanes plus lourdes, mais prenez garde. Choisir une caravane au ptac plus lourd vous oblige forcément à faire ces calculs compliqués.
Il faudra perdre de la charge utile côté voiture (si vous partez en famille, attention). De plus, le report de charge n'existe que si le constructeur auto le permet : soit le poids tractable « entier » s'affiche sur votre certificat d'immatriculation (soustraction F3- F2) soit il est inscrit dans le manuel de votre auto, et homologué en conséquence. Vérifiez en outre le type et les conditions restrictives (conducteur seul, altitude, etc).
Le plus sensé serait de prendre un véhicule à grosse capacité de traction pour éviter un important report de charge. Mais alors se pose encore une fois la question du permis de conduire à cause du PTAC du véhicule tracteur.
En conduite, plus c'est lourd à tracter, plus c'est compliqué !
Autre conséquence du report de charge, le rapport de masse entre la tractrice et sa caravane est modifié. Même sans atteindre la limite des 30 % de différence de poids réel (entre la remorque et la tractrice) qu'indique le Code de la Route (R 312-3), votre attelage sera plus difficile à piloter si la caravane est plus lourde; vous devrez d'autant plus adapter votre vitesse et maîtriser en permanence vos trajectoires.
Le choix d'une caravane familiale à grosse charge utile peut dans certains cas obliger à un report de charge. Mais faites bien vos calculs !
Le report de charge pour des situations utilitaires.
Il faut réserver, en conclusion, le report de charge à des cas particuliers, de préférence pour les remorques utilitaires : transport de sable, de bois, petits volumes lourds. L'esprit du caravaning et celui d'une conduite détendue, pendant les vacances, obligent plutôt à rester vigilant sur les poids.
Exemples de notices techniques avec report de charge pour caravanes.
Voici deux notices d'automobiles où figure la disposition du report de charge (ou transfert de charge). Attention, le terme n'est pas forcément écrit en toutes lettres : c'est simplement le fait que le poids tractable homologué soit supérieur à la différence F3 - F2 sur la carte grise qui indique l'autorisation du constructeur auto pour ce report de charge.
Exemple de notice technique avec report de charge.
Autre exemple de notice : ici, cela s'appelle « transfert de charge ». Notez que les deux véhicules de la colonne de gauche n'ont pas de report de charge possible, leur poids tractable correspondant à la soustraction maxi roulant - maxi en charge (ou F3 - F2).
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