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El Roslino
Point de vue. La pandémie a été un formidable accélérateur pour ces maisons sur roues qui ménagent l'entre-soi et suscitent le goût de l'évasion.
Il a un petit goût de « peace & love », d'esprit libertaire ou hippie symbolisé par le Van Combi Volkswagen des années 1960. Mais marginal pour ses utilisateurs et son usage en marge des codes de la société, il a vite été rattrapé par les conventions en devenant un camping-car.
En d'autres termes, un camion plateau recevant, comme un escargot, sa maison sur le dos. Avec tout le confort à bord digne d'un studio-cabine à la montagne, mais l'avantage sur celui-ci de ne jamais voir le même paysage derrière les fenêtres. Jour après jour, il suffit de mettre le contact pour lever le camp et fuir une météo grise ou une région revêche.
Cette élasticité, très appréciée des enseignants dont les longues vacances permettent d'amortir l'achat d'un tel véhicule, séduit aussi au-delà de ce cercle. En location pour beaucoup qui n'ont pas à immobiliser un lourd capital et s'offrent la semaine sur quatre roues pour le prix d'un petit appartement à trois pâtés du front de mer.
Une bonne façon de découvrir cet univers étrange où l'on déplace son cadre de vie, voire actuellement son confinement. C'est le côté le plus frustrant du camping-car qui contraint à vivre à plusieurs dans quelques mètres carrés ressassés sans goûter à tout ce qui fait la spécificité et le caractère de chaque région.
Apprécier le gabarit
Aux États-Unis où les villes et les maisons se ressemblent beaucoup, ce n'est pas un problème dans la mesure où, aussi, la largeur des routes et les multiples stationnements XXL ne rebutent pas l'impétrant, amateur de gros camping-car.
C'est une tout autre histoire en Europe où la crise liée au Covid permet de voir toute une population de débutants en camping-car, peu accoutumés à jauger le gabarit de l'engin et à se faufiler sur les routes étroites et tortueuses qui sont celles de l'évasion.
Pas de quoi refroidir les ardeurs des nouveaux venus qui, depuis le premier déconfinement, ont fait exploser la demande de camping-cars. La location tout d'abord pour répondre à l'urgence avec un bond de 174 % des demandes de vans entre 2019 et 2020.
Un modèle plus compact et maniable pour faire ses premières armes et trouver le petit coin secret au détour du chemin, celui que la promotion pour le camping-car se complaît à vanter. Mais derrière l'image idéalisée, il y a le propriétaire du champ qui n'appréciera pas forcément la présence de l'intrus ou l'importun qui vient frapper au carreau à 3 heures du matin.
Pour les pièces montées que sont les camping-cars intégraux - les rois du genre avec carrosseries rutilantes et profilées - ou les pièces rapportées genre caravane à capucine (avancée de la cellule habitable par-dessus la cabine), l'aventure est hors format.
Pas question de s'engager dans les chemins creux ou sur les terrains meubles. Et même si tel était le cas, le simple déploiement du campement constituera pour la maréchaussée une infraction au code municipal. Les maires se méfient de ces campements sauvages et préfèrent les interdire, au nom de la tranquillité de la population et de la préservation de l'environnement.
Pas de quoi refroidir les ardeurs des nouveaux venus qui, depuis le premier déconfinement, ont fait exploser la demande de camping-cars. La location tout d'abord pour répondre à l'urgence avec un bond de 174 % des demandes de vans entre 2019 et 2020.
Un modèle plus compact et maniable pour faire ses premières armes et trouver le petit coin secret au détour du chemin, celui que la promotion pour le camping-car se complaît à vanter. Mais derrière l'image idéalisée, il y a le propriétaire du champ qui n'appréciera pas forcément la présence de l'intrus ou l'importun qui vient frapper au carreau à 3 heures du matin.
Pour les pièces montées que sont les camping-cars intégraux - les rois du genre avec carrosseries rutilantes et profilées - ou les pièces rapportées genre caravane à capucine (avancée de la cellule habitable par-dessus la cabine), l'aventure est hors format.
Pas question de s'engager dans les chemins creux ou sur les terrains meubles. Et même si tel était le cas, le simple déploiement du campement constituera pour la maréchaussée une infraction au code municipal. Les maires se méfient de ces campements sauvages et préfèrent les interdire, au nom de la tranquillité de la population et de la préservation de l'environnement.
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