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El Roslino
Le projet de loi climat arrive devant l'assemblée nationale, les grandes métropoles se ferment de plus en plus au diesel et les déclarations d'intention se multiplient en France comme à l'étranger, concernant les véhicules thermiques.
Ces mesures anti-pollution sont justifiées par l'urgence écologique et les questions de santé publique. Les camping-caristes sont concernés au premier chef : tous nos véhicules de loisirs roulent au diesel.
Répondons tout de suite aux nombreux courriers que nous recevons : oui, acheter un camping-car, ça vaut toujours le coup, et non, l'interdiction du camping-car n'est pas pour demain. Dans cet article, nous faisons la liste des mesures actuellement envisagées (dans le cadre de la loi Climat, ou autre).
Évidemment, si votre projet est d'utiliser votre camping-car pour des déplacements quotidiens dans une grande ville d'Europe, réfléchissez à deux fois... Mais si vous envisagez de profiter du riche patrimoine européen, de sa nature, de ses paysages, de ses sites historiques et de sa gastronomie, alors le camping-car reste une opportunité unique. Et disons-le franchement : la pratique du camping-car évolue, nos véhicules aussi, et c'est plutôt souhaitable qu'inquiétant.
El Roslino
Mesures anti-pollution : ce qui pourrait être amélioré
Le système des ZFE n'est pas clair : les territoires concernés évoluent sans cesse, les interdictions changent du jour au lendemain et nous manquons d'informations centralisées.
Le manque de moyens de transport alternatifs : l'idéal serait que nous puissions stationner nos camping-cars à l'extérieur de la ZFE et effectuer le trajet en transports en commun lorsque nous devons ou voulons nous rendre dans un centre-ville.
Une alternative au diesel pour les camping-cars : la limite des 3,5 tonnes pour le permis B rend compliqué le recours à l'électrique sur nos véhicules. La faiblesse du réseau de bornes de recharge rapide aussi.
La réglementation pourrait aussi tenir compte des pratiques : la motorisation et l'âge des moteurs ne sont pas les seules données à prendre en compte pour mesurer la pollution. Les camping-cars roulent peu, comparativement aux voitures et aux camions de marchandises. Ils ne sont pas moins polluants sur le papier, mais ils polluent moins dans la pratique.
El Roslino
La loi Climat entre au Parlement
La loi dite « Climat », inspirée des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, doit être débattue à l'Assemblée Nationale à partir du 29 mars 2021. L'objectif est clair : lutter contre le réchauffement climatique. Parmi les nombreuses mesures instaurées, certaines touchent évidemment les véhicules thermiques (essence et diesel).
Le projet de loi élaboré par le Gouvernement et débattu en commission peut être consulté sur le site de l'Assemblée Nationale.
La principale mesure du projet de loi climat touchant les camping-cars : toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants deviendront ZFE (Zones à faibles émissions) avant le 31 décembre 2024.
El Roslino
Qu'est-ce qu'une ZFE ?
C'est une zone à faible émission (de gaz à effet de serre). Dans ces zones, la vignette Crit'Air est obligatoire, et les autorités peuvent décider d'interdire tel ou tel numéro Crit'Air, correspondant à l'âge et à la motorisation du véhicule. En clair : un véhicule ancien et un moteur diesel sont plus mal notés qu'un véhicule récent et une motorisation essence. Le texte de référence sur ce sujet est l'article L2213-4-1 du code général des collectivités territoriales.
El Roslino
La liste des ZFE
Pour l'instant (fin mars 2021), il existe 4 ZFE : les métropoles de Grenoble-Alpes-Pyrénées, Lyon, le Grand Paris et Paris. D'autres sont prévues pour 2021, autour d'Aix-Marseille, Nice, Toulon, Rouen, Montpellier et Toulouse, d'autres encore pour 2022. A rien ne sert d'apprendre la liste par cœur. Bientôt, si vous voulez traverser une grande ville, il vous faudra le badge Crit'Air sur votre pare-brise. Comme précisé ci-dessus, à partir de 2025, les villes de plus de 150.000 habitants seront toutes des ZFE, et la liste sera appelée à évoluer en fonction des chiffres de population de ces agglomérations.
Ce qu'on peut reprocher au système des ZFE : son manque de clarté.
La vignette CRIT'Air
La liste des localités évolue sans cesse, et ce sont des périmètres difficiles à identifier ou à mémoriser. Les interdictions, qui évoluent en fonction de la qualité de l'air, changent d'une zone à l'autre et d'un jour à l'autre. A noter : il n'existe pas de site internet centralisant toutes les informations. Il serait pourtant intéressant de savoir si à l'instant T, nous avons le droit de rouler sur tel ou tel axe routier.
Nous voulions faire figurer dans cet article la liste des interdictions possibles, en fonction des villes, et le calendrier prévu par la loi climat. Nous avons renoncé : trop complexe.
El Roslino
Interdiction des véhicules diesel et essence : c'est en projet
Vous avez aussi peut-être entendu parler de l'interdiction des véhicules thermiques. Les pays qui l'ont annoncée (Norvège pour 2025, Danemark, Suède, Irlande ou Pays-Bas pour 2030) prévoient d'interdire la vente des véhicules neufs, dans un premier temps. Pour l'interdiction de circulation, les dates sont plus lointaines (autour de 2040).
En France, c'est la date de 2040 qui est évoquée pour l'interdiction de la vente des véhicules à émission de gaz à effets de serre (essence ou diesel). L'Union Européenne pourrait fixer une date pour la fin de la commercialisation des véhicules thermiques. 2035 est évoqué.
El Roslino
La fin du camping-car, pas pour demain
Oui, nous avons encore le temps de profiter de nos véhicules de loisirs. Comme nous l'écrivons ci-dessus (et comme nous l'avons déjà écrit dans de précédents articles), les mesures envisagées à court ou moyen terme concernent la circulation dans les grandes villes et l'interdiction de la vente des véhicules neufs. Pour ce qui est de l'interdiction de circulation, elle n'est pas encore active, et n'interviendra qu'après un usage satisfaisant des camping-cars actuellement commercialisés.
Nos pratiques vont changer, et la lutte contre la pollution vaut bien cela. Ce que nous souhaitons : que nos camping-cars évoluent à la même vitesse que la réglementation.
El Roslino
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