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El Roslino
Personne n'en doute, c'est LA disposition phare. Le lit de milieu reste en tête des plans les plus vendus. Et pouvoir le proposer dans une gamme économique, c'est encore mieux. Surtout quand la largeur de caisse de 2,10 m et le poids rendent plus facile l'accès à des tractrices moyennes. Mais n'y-a-t-il pas aussi des inconvénients par rapport aux attentes sur le confort ?
Le lit de milieu, un atout en caravane.
L'an dernier, il n'y avait pas d'offre de prix aussi basse chez Caravelair pour un lit central, la moins onéreuse, l'Antarès Style 460 s'affichant à 18 260 €. Or la nouvelle Alba 460 coûte 14 490 €, soit 3770 € de moins. Certes les choses sont différentes, l'Alba n'a pas le même équipement, celui du pack Style, avec la carrosserie polyester, l'antilacet, l'eau chaude, la décoration intérieure, etc.
Cela lui permet en revanche de pouvoir descendre à un PTAC de 1000 kg, ce qui n'était pas prévu avec l'Antarès Style 460. En poursuivant la comparaison, on reste dans les mêmes dimensions extérieures (5,60 m, à 2 cm près pour la longueur !), avec la même largeur réduite (2,10 m) et des cotes intérieures identiques (L 5 x 1, 95 m).
Toutefois, le plan est complètement différent, signe des temps ? L'implantation « cuisine-salle d'eau arrière/salon latéral », propre à ce que l'on pourrait appeler un « modèle français » issu du plan type encore visible dans l'Alba 400 a nettement perdu sa présence dans le catalogue.
La cuisine latérale y est largement majoritaire. Conclusion, excepté la chambre et son lit central, tout a bougé dans la nouvelle « 460 ». L'Alba recule sa dînette vers l'arrière, lui permettant ainsi d'avoir une banquette élargie par rapport à l'Antarès Style, pour s'asseoir par exemple côte à côte, chose impossible auparavant à cause de la trop faible longueur de la banquette (100 cm) et de la présence du passage de roue bloquant la place aux jambes.
Autre gain, le lit convertible est plus long : celui de l'Alba donne un couchage de 190 x 125/90 cm, contre la régularité du 170 x 100 cm dans l'ancienne Antarès Style 460. Toutefois le bénéfice s'arrête là : il n'y a pas d'extensions de banquette et de table qui permettent de profiter pleinement d'un lit plus large, passant la capacité à quatre places nuit. Du reste, l'ouverture de la porte du cabinet de toilette en serait contrariée.
Le salon se trouve sur l'arrière de cette Alba 460
La cuisine dans la caravane
La cuisine a migré pour sa part vers le centre, mais en perdant un peu de volume, le grand réfrigérateur XL-Freeze n'entrant pas du coup techniquement dans les options, et alors que le frigo de 140 L équipait l'autre 460....
Pas de grand frigo XL Freeze possible ici.
Le cabinet de toilette, enfin, change complètement de physionomie. Au lieu d'être la petite pièce rectangulaire standardisée (70 x 100 cm) que l'on retrouve dans de nombreuses dispositions, il est passé à un format moins logeable (68 x 100 maxi) car sa forme est biseautée par la porte d'entrée.
Ce n'est plus un lavabo d'angle mais une vasque relevable, il y a beaucoup moins de rangements et la baie a disparu, remplacée par le lanterneau.
Ce type de configuration de cabinet de toilette se rencontre souvent dans de très petites caravanes, et le retrouver ici est plutôt étonnant, quand on s'attend à jouir d'un beau volume à vivre.
Le cabinet de toilette, à l'étroit.
Du côté de la chambre, un lit de milieu pour cette caravane
Le lit central représente le point clé de cette caravane. En offre économique, on en trouve encore une autre proposition au catalogue Caravelair, avec l'Antarès Style 470. Mais celle-ci est agencée dans une caisse de 2,30 m, la largeur intérieure (2,15 m) autorisant l'installation d'un salon en U.
L'Alba 460 reste donc fidèle à l'agencement classique de l'ancienne Antarès S. 460, qui a eu longtemps un grand succès (avant l'arrivée de la 470 dans la même gamme). Le lit et son matelas de 140 x 195 cm occupe le milieu de la pièce, les espaces au sol (38 ou 39 cm) permettant de circuler de part et d'autre sans difficulté. Deux meubles de chevet sont installés de chaque côté à la tête du lit, ainsi qu'un placard de pavillon au-dessus.
Une soute de rangement, bien accessible, sert au stockage des objets encombrants. Précision, la baie frontale n'existe qu'en option, deux baies latérales et un aérateur assurant la ventilation de la pièce, séparée du séjour par un rideau.
El Roslino
LA FICHE TECHNIQUE Caravelair Alba 460
Prix : 14 490 €
L x H hors-tout : 6,70 x 2,58 m.
L x l caisse : 5,60 x 2,10 m.
L x l x h intérieure : 5,00 x 1,95 x 1,95 m.
Places : 3 places
A vide, en ordre de marche : 907 kg
Ptac : 1000/1100 à 1300 kg (*)
Charge utile : 93 à 393 kg
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