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Leader incontesté du commerce en ligne, Amazon a écopé d'une amende exceptionnelle au montant astronomique. L'entreprise a réagi. On vous dit tout ce que l'on sait de cette affaire.
Amazon frappé au porte-feuille.
Image d'Épinal de l'entreprise surpuissante, Amazon est parfois rappelé à la réalité. Il y a quelques semaines, un élu du Parti Démocrate américain avait réussi à pousser Amazon à admettre que certains de ses employés sont contraints d'uriner dans des bouteilles en plastique. Une pratique que le géant de l'e-commerce avait toujours niée.
Aujourd'hui, c'est avec l'Union Européenne que l'entreprise de Jeff Bezos a des difficultés. En effet, Amazon vient d'écoper d'une amende record d'un montant de 886 millions de dollars (soit 746 millions d'euros), pour non-respect des données privées. L'amende a été donnée au Luxembourg, où se trouve le siège social d'Amazon, par la CNPD, la Commission Nationale de Protection des Données.
Dans un document boursier publié vendredi, Amazon a indiqué vouloir faire appel de l'amende, jugeant que les accusations de la CNPD sont infondées.
Il n'y a eu aucune fuite de données, et aucune donnée client n'a été exposée à un quelconque tiers.
Cette amende au montant astronomique est historique. Jamais aucune Gafam n'a été condamnée aussi lourdement en Europe pour l'utilisation des données client. Google avait été condamné en 2020 à payer une amende de 100 millions d'euros. Amazon avait été précédemment condamné à payer 35 millions d'euros.
La Quadrature du Net, à l'origine de la plainte, s'est félicité de l'amende qu'a écopée Amazon dans un communiqué.
Cette sanction historique frappe au cœur le système de prédation des Gafam et doit être applaudie en tant que telle.
Concernant la réponse d'Amazon, la Quadrature du Net fustige l'entreprise, qui "fait mine de ne pas comprendre".
En réaction à cette sanction historique, Amazon se plaint auprès de Bloomberg, faisant mine de ne pas comprendre ce qui est visé : « il n'y a aucune fuite de données, aucune donnée client n'a été exposée à des tiers ». Et pour cause : c'est le système-même de la publicité ciblée que nos plaintes comptent balayer dans son ensemble, et non pas quelques failles de sécurité occasionnelles.
Toujours dans son communiqué, la Quadrature du Net condamne également le rôle de la CNIL (Commission Nationale de l'Information et des Libertés), qui "n'est plus que l'ombre d'elle-même", en comparaison de l'autorité luxembourgeoise qui a adopté une "posture exemplaire". La Quadrature du Net explique sa déception par le fait que la CNIL n'a pas saisi l'occasion des nombreuses plaintes déposées par l'association pour lutter contre les délits de la GAFAM.
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