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El Roslino
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Le Zephiro, le TGV de l'italien Thello devrait circuler en France à partir d'octobre.
Après plusieurs reports, l'opérateur italien Thello va lancer deux TGV quotidiens vers la ville lombarde. C'est la première fois que la SNCF sera concurrencée en France sur la grande vitesse.
On peut l'apercevoir depuis plusieurs jours aux abords de la Gare de Lyon à Paris. Le Zefiro, le TGV rouge et gris de la compagnie italienne Thello (filiale de l'opérateur national Trenitalia) y effectue des tests à vide pour préparer son lancement commercial dès le mois d'octobre.
C'est une première. Près de deux ans après l'ouverture à la concurrence des lignes à grande vitesse de la SNCF, l'opérateur transalpin sera le premier à se frotter au transporteur français sur la ligne Paris-Lyon-Turin-Milan.
Pour commencer, deux rames quotidiennes effectueront la liaison à 300 km/h entre la capitale et Lyon puis à 200 km/h maximum entre Lyon et la capitale lombarde.
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Le Zephiro, le TGV de l'italien Thello devrait circuler en France à partir d'octobre. © Thello
"La première rame Zefiro est arrivée à Paris Gare de Lyon....marche à blanc pour commencer à tester la robustesse de l'exploitation. Un grand merci à toute l'équipe de Thello et de Trenitalia pour l'excellent boulot réalisé", s'enthousiasme Roberto Rinaudo, directeur général de Thello.
Année noire
L'opérateur comptait se lancer plus tôt, en juin dernier. Mais ses ambitions (ainsi que celles d'autres acteurs européens comme l'espagnol Renfe) ont été freinées par la pandémie de covid. Tous ont vécu une année 2020 assez catastrophique avec un trafic voyageurs en chute libre, à l'image de la SNCF qui a perdu 3 milliards d'euros sur l'ensemble de ses activités.
Mais avec la reprise du trafic et l'appétence grandissante pour le train dans un contexte de transition écologique, Thello a finalement décidé de se lancer (même si dans le même temps, l'entreprise a décidé de suspendre sa ligne de nuit entre Paris et Venise).
Il sera évidemment possible d'emprunter ce train entre Paris et Lyon, soit un des tronçons les plus rentables du TGV. Reste à savoir quelle sera le degré d'agressivité commerciale de Thello face à la SNCF et si cette agressivité permettra d'atteindre la rentabilité.
Car la SNCF est prête au combat depuis longtemps notamment avec l'offre Ouigo. Pour la concurrence, s'aligner sur les tarifs de la marque low-cost pourrait signifier rouler à perte. La SNCF n'entend pas se laisser faire: "Notre priorité est de bien comprendre les attentes pour rester en pole position" souligne-t-elle.
L'espagnol Renfe et des acteurs locaux en embuscade
Rappelons que le transporteur français est dans une situation similaire en Espagne où il attaque frontalement la Renfe avec ses TGV Ouigo sur la ligne Madrid-Saragosse-Tarragone-Barcelone. Ses prix cassés font le bonheur des voyageurs et le taux de remplissage atteint 95%.
L'arrivée de Thello sur la grande vitesse est une première étape. Depuis le 13 décembre 2020, tout opérateur peut être autorisé à faire circuler des trains sur l'ensemble du territoire, y compris sur les axes les plus rentables tels que: Paris - Lyon, Paris - Lille, Lyon - Marseille, et Paris - Bordeaux, et ce, dans les mêmes conditions que la SNCF.
L'espagnol Renfe attendrait la fin de l'année pour inaugurer ses cinq allers-retours entre Lyon et Marseille tandis que des acteurs de petite taille pourraient également entrer dans la danse.
On peut citer la compagnie Le Train qui affiche ses ambitions pour une desserte interrégionale rapide en 2023 en Nouvelle Aquitaine, principalement entre Arcachon, Bordeaux, Angoulême et Poitiers avec l'objectif de faire voyager 3 millions de personnes par an.
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