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El Roslino
Il ne s'est jamais vendu autant de camping-cars d'occasion qu'aujourd'hui. Mais la demande est telle qu'une pénurie est perceptible depuis quelques années. La crise sanitaire que nous traversons a accéléré le phénomène. Résultat, les prix partent à la hausse et les particuliers bousculent les professionnels, pourtant de plus en plus nombreux.
Avant l'arrivée d'Internet et avant le développement des sites marchands, les personnes qui souhaitaient acheter un camping-car d'occasion allaient, quasi systématiquement, chez les concessionnaires qui, grâce aux reprises et aux dépôts-ventes, avaient un parc important de véhicules de seconde main. Les petites annonces, alors publiées dans la presse, étaient dérisoires. Mais l'arrivée de sites comme Leboncoin, au milieu des années 2000, a tout bouleversé sur le marché de l'occasion. Aujourd'hui, les possibilités sont multiples pour trouver le camping-car de ses rêves. Parallèlement, la demande de véhicules de loisirs a explosé ces dernières années. Et la crise sanitaire a encore accentué ce phénomène. Les ventes de véhicules neufs continuent de progresser, même si la production a pris du retard depuis mars 2020. Conséquence : le nombre d'occasions augmente aussi.
Le camping-car d'occasion : en plein boom !
En 2010, le Syndicat des véhicules de loisirs, Uni VDL, avait comptabilisé 47.087 immatriculations de camping-cars d'occasion sur l'ensemble de l'année civile. Dix ans plus tard, ce chiffre est passé à 62.375, soit une augmentation de 32 %. En janvier 2019, un peu moins de 3.000 camping-cars d'occasion avaient été immatriculés. Deux ans après, le chiffre des 4.000 unités a été dépassé, soit une augmentation de 35 %.
Toujours plus de demandes
Les ventes progressent de façon spectaculaire, mais l'offre ne suit pas toujours la demande, surtout pour les vans et les fourgons aménagés. C'est tout le paradoxe. « Aujourd'hui, on vit une pénurie de véhicules d'occasion, estime Julien, commercial chez YpoCamp Béarn Loisirs. Il y a une forte demande et moins d'offres. Le virus a accéléré le phénomène. Un véhicule de loisirs, c'est bien du point de vue sanitaire. Les gens en ont ras le bol de rester coincés chez eux. On suppose que ça a amplifié la demande. »
Fourgons et vans : un marché de l'occasion encore plus tendu
Si la crise sanitaire a accéléré le mouvement, la pénurie ne date pas d'hier. En 2018, un article de Vanlife Magazine abordait déjà le sujet. Au-delà d'une demande de plus en plus importante, une autre raison explique ce phénomène : la production de véhicules neufs de série n'est pas suffisante. « Il y a une très forte demande sur les fourgons et les vans à toit relevable. On a une liste d'attente. Sur du neuf, il faut 12 à 14 mois de délai. Pour de l'occasion, c'est quand ça se présente. Il faut être patient. » Même pour un camping-car, il faut parfois attendre près d'un an avant d'être livré.
Des prix élevés
Conséquences de cette pénurie : les gens se tournent aussi vers des utilitaires pour les aménager et surtout, les prix restent élevés. « La valeur marché est plus haute, indique Julien. Sur les sites de petites annonces, les particuliers ont augmenté leur prix de 2 000 à 3 000 €. » Sur Leboncoin, de loin le plus utilisé avec des milliers d'annonces, beaucoup de véhicules sont vendus au-dessus du prix de l'Argus. Un Chausson Titanium 640 de 2020 était, par exemple, vendu 10 000 € de plus que la cote officielle, le 26 avril. Les particuliers ont tendance à s'aligner sur les tarifs des professionnels, voire à les dépasser. C'est aussi le cas sur des sites comme Paru-vendu ou La Centrale.
Mais certains sont trop gourmands. « Depuis un an, le particulier sait qu'il y a peu de véhicules sur le marché, donc il propose le sien à des prix incohérents, constate Yanick Merioua, dirigeante de Central Camper, concession virtuelle spécialisée dans le camping-car d'occasion, créée en 2018. J'ai eu l'idée de faire du dépôt-vente. J'étudie le marché du véhicule que je reprends. J'adapte mon prix en fonction de ces éléments. »
De plus en plus d'intermédiaires
L'entrepreneuse n'est pas la seule à avoir investi le marché du camping-car d'occasion. Certains constructeurs, comme Pilote ou Rapido, ont créé leur propre site marchand. Les plateformes de location en ligne se sont aussi lancées dans la vente. Yescapa propose ce service depuis 2018. Et son concurrent Wikicampers s'y est mis, fi n février. « Il y avait un réel besoin de la part de nos clients, explique Orane Burel, chef de produit occasion. On était très sollicités pour de la vente. On s'est dit : “Pourquoi pas se lancer ? On a une certaine légitimité.” »
Et la vente en direct ?
Si toutes ces plateformes fonctionnent relativement bien depuis leur lancement, beaucoup de particuliers préfèrent vendre leur véhicule directement en publiant une petite annonce. Les concessionnaires, qui proposent depuis toujours de l'occasion, sont délaissés. « Dans notre parc, les reprises représentent 75 %, constate Julien de chez YpoCamp. Il y a encore quelques dépôts-ventes, mais ça n'intéresse plus les vendeurs. » A Lescars, la concession propose actuellement une dizaine de véhicules d'occasion, contre une vingtaine avant la crise. « On fait la démarche d'aller vers les vendeurs. On leur dit : “On vous amènera plus d'acheteurs.” » Le commercial reste optimiste : « C'est plutôt bon signe. C'est que le marché se porte bien. »
Les pros rassurent les acheteurs
Grâce à un maillage important sur l'ensemble du territoire, les concessionnaires restent, malgré tout, des acteurs majeurs sur le marché de l'occasion. Ils ont l'avantage d'offrir des services et des garanties que ne proposent pas leurs nouveaux concurrents. Ce qui rassure certains acheteurs. La révision du véhicule avant la vente apporte confiance et sérénité.
Vente en ligne : efficace, mais des services en moins
Avec les plateformes en ligne, il est compliqué voire impossible de réviser les véhicules. C'est un service en moins non négligeable. En revanche, la publication d'une annonce est gratuite, les échanges et les transactions sont encadrés et sécurisés et les démarches administratives sont souvent prises en charge. Pour rassurer les acheteurs, certains acteurs proposent tout de même d'expertiser les camping-cars.
Wikicampers peut se déplacer pour inspecter le véhicule et réaliser une estimation, par exemple. La plateforme offre aussi un pack de vingt photos réalisées par un professionnel et propose même de livrer les acheteurs partout en France. De son côté, Central Camper peut exposer le véhicule sur son terrain, à Saint-Priest (dans le Rhône), « pour maximiser vos chances de le vendre ».
Car tous les camping-cars ne se vendent pas d'un simple claquement de doigt. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, la société a même mis en place des visites virtuelles en vidéo et à distance. De là à acheter un véhicule sans le voir et sans l'essayer, il n'y a qu'un pas que certains ont déjà franchi. Mais à la différence de l'automobile, on ne peut raisonnablement pas acheter un camping-car sans l'avoir vu.
El Roslino
Yvonne dit :
6 septembre 2021 à 7 h 06 min
... acheter un cc neuf aussi !!!
Gelarm dit :
6 septembre 2021 à 20 h 35 min
c'est un triste constat : en effet la malhonnêteté des vendeurs, n'ayant aucun scrupule à escroquer son voisin, et la naïveté des acheteurs prêts à acheter n'importe quoi à n'importe quel prix. Résultat le marché s'affole. J'ai donc acheté un van neuf au prix que certains le vendent d'occas. Libre à chacun de jeter son argent par la fenêtre, et d'être le pigeon.
Grincourt dit :
6 septembre 2021 à 13 h 30 min
bonjour j en ai fait l'expérience ldans un garage ad a sainte soule sept 17 les professionnel veulent juste leur commission de vente pour les garanties pas mieux q un particulier sauf que chez le particulier ont sait que la facture sera a notre charge mais achat 3000e moins cher je ne peut developper car mon message entier n est pas publier cordialement
juju dit :
6 septembre 2021 à 14 h 28 min
le jolie pigeon attention au marché qui se retourne. Chris43 dit :
6 septembre 2021 à 21 h 37 min
et oui il y en n'a qui vont avoir des surprises 😂😂😂😂😂😂
lulu dit :
6 septembre 2021 à 17 h 17 min
plus voleurs que les concessionnaires tu mesures.
Bordini dit :
6 septembre 2021 à 18 h 57 min
tout nouveau camping cariste je commence à comprendre que les vendeurs ne sont là que pour vendre. Nous avons eu la mauvaise expérience avec le groupe tpl (vendargues) que le sérieux au vue du prix est complètement absent. Des escrocs à l'état pur qui encaissent et ne s'occupe plus de rien par la suite.
Sylvie dit :
6 septembre 2021 à 21 h 20 min
bien venu dans le monde du camping car ! Les escros sont de partout en particulier chez les professionnels mais quand le phénomène de mode aura disparu...
chris43 dit :
6 septembre 2021 à 21 h 34 min
cool acheté à des prix de ouf dans 1 ans il va y avoir des affaires à faire car tout le monde crois que l'ont fait se que l'ont veut allez-y et quand les entretiens arrivent sortez le billet de 1000€ et du neuf c'est encore pire les matériaux c'est du papier mâché mes pas le prix et les garanties galère ils disent toujours mauvaise utilisation. Acheté 😂😂😂😂
yves dit :
7 septembre 2021 à 12 h 10 min
est il encore intéressant d investir maintenant dans un camping car diesel, alors que l on parle de plus plus de supprimer les véhicules thermique pour faire place à l électrique ? Répondre
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