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El Roslino
Le sous-marin nucléaire d'attaque Perle - ici lors de son embarquement sur le semi-submersible Rolldock Storm à Toulon (Var) - doit arriver vendredi 18 décembre 2020 à Cherbourg (Manche).
Un cargo submersible doit arriver dans dix jours à Cherbourg pour opérer le transfert vers Toulon de La Perle, sous-marin endommagé dans un incendie.
Dans quelques jours, la Perle retrouvera Toulon. Le sous-marin sera chargé sur un cargo semi-submersible et convoyé vers Toulon. Le cargo est attendu à Cherbourg autour du 18 octobre. Le retour à Toulon est prévu entre le 22 et le 25 octobre.
Le 12 juin 2020, ce sous-marin nucléaire, alors en révision à Toulon, était fortement endommagé par un incendie. S'il n'y avait aucune trace de l'incident vu de l'extérieur, à l'intérieur, la chaleur dégagée par l'incendie a été telle que pendant 14 heures, les qualités de l'acier ont été affectées.
Un chantier lancé en novembre 2020
C'est un sous-marin modernisé qui sera livré prochainement à la Marine nationale : il intégrera par exemple un nouveau sonar, un périscope d'attaque optronique et des tables tactiles développées pour les Barracuda, et sera doté des nouvelles torpilles F21...
La Perle est donc revenue à la vie, à Cherbourg, le port qui l'a construit, et lancé en septembre 1990.
Depuis novembre dernier, une centaine de salariés varois empruntait toutes les semaines le pont aérien mis en place par Naval Group entre Toulon et Cherbourg pour assurer le chantier. Spécialistes de l'entretien, les Toulonnais disposent de compétences complémentaires aux 200 Cherbourgeois mobilisés sur le chantier.
Rabouté à l'arrière du Saphir
Le sous-marin avait été remis à flot le 9 juin. Cette opération s'était accompagnée d'un équilibrage du sous-marin. Depuis, un travail pour raccorder tous les câbles et les tuyaux découpés pour réaliser l'hybridation de la coque avait été réalisé, en attendant le transfert.
Le fait qu'il ait été rallongé d'un mètre cinquante a obligé à revoir la répartition des lests. L'avant de la Perle a aussi été rabouté à l'arrière du Saphir, désarmé depuis deux ans et en phase de démantèlement à Cherbourg. On ne parle désormais plus que d'un numéro de coque, Q 899.
Pour la période d'entretien majeur engagée à Toulon avant l'incendie, 40 % de la masse du bâtiment avait été retirée. 40 %, ce sont toutes les armes, le sonar, les périscopes et tous les équipements nécessitant une maintenance et une reprise d'obsolescence en atelier, et qui devront retrouver leur place à bord.
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