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El Roslino
Shoei NXR 2 ou le remplaçant du NXR, c'est aussi simple que ça ! Shoei travaille toujours sur les modèles traditionnels, pour ne pas dire iconiques. Le Shoei NXR2 représente le casque intégral sportif et routier par excellence. Pas d'écran pare soleil, de la compacité, des ventilations soignées, des bons matériaux et une homologation ECE R22-06 en bonne et due forme. Voici notre test !
Le Shoei NXR fait partie de la lignée des casques intégraux du genre routier-sportif du fabricant Japonais. Vous avez peut être connu le Shoei XR1000, le XR1100, voire le NXR (1) et voici aujourd'hui le NXR2.
C'est un casque intégral sportif et haut de gamme. C'est aussi « la base » soit un casque simple, compacte, haut de gamme, léger (en fibres), apte aux trajets de tous les jours, la route, le sport. L'absence de pare soleil intégré (comme sur le GT-Air 2) a fait s'éloigner quelques clients de ce casque classique, mais il y a toujours des amateurs pour ce genre de casque intégral sportif et fondamental.
Shoei NXR2 : notre test
Modèle Shoei NXR2 coloris Prologue TC-10
Taille S
Poids vérifié : 1320 grammes
Kilométrage du test : 1 000 km
Conditions : de 07°C à +25°C, un peu de pluie, 50 km de circuit, un roulage de nuit
Présentation, qualité perçue : la finition Shoei reste une force
Le Shoei NXR2 affiche une présentation quasi irréprochable. En fait, côté qualité perçue, on ne trouve rien à redire... Sans doute que la nouvelle norme ECE R22-06 a incité le fabricant Japonais a redoublé de vigilance pour son premier modèle répondant à cette nouvelle norme. Résultat, le fini est impeccable. Joints, assemblage, montage des mousses, qualité des aérations (aucun jeu dans la manipulation...). Clairement, c'est au top.
Mise en place, confort statique : apprivoiser ce nouvel écran
Le Shoei NXR2 est peut être un poil plus étroit au niveau de l'encolure que son prédécesseur, mais l'enfilage reste facile pour un casque sportif et routier. C'est évidemment moins contraignant que sur un vrai casque racing. Le confort des mousses est identique à celui du NXR, c'est à dire très très correct. Certes, il y a des garnitures encore plus confortables sur le marché à notre point de vue, citons Arai ou X-Lite comme des références de confort. Mais, il y aussi le maintien immédiat de la garniture, son découpage précis et sur ces points, Shoei est très fort. En 1 000 kilomètres et deux petites semaines, nous avons pu constater que l'intérieur ne bouge pas d'un millimètre, comme souvent chez Shoei.
Attention, ce Shoei NXR2 inaugure un nouvel écran, travaillé pour l'aérodynamisme, le champ de vision et aussi le champ de vision en position couchée... Impossible de reprendre votre écran fumé de votre NXR pour le monter sur le NXR2.
La qualité optique de ce nouvel écran est très bonne, conforme à celle du précédent. Difficile à dire s'il existe des écrans de meilleure qualité sur le marché... Le dernier casque ROOF RO200 Carbon est très bon aussi, par exemple.
Au sujet de la mise en place du Pinlock : RAS, c'est facile et l'écran et la lentille Pinlock fournie de série se marient très bien.
Au sujet du démontage de l'écran : l'écran se pose-dépose sans outil. Attention, il faut apprendre à maîtriser l'insertion de l'écran au niveau des crans de ses encoches de fixation. C'est rigide, cela demande du doigté. Il faudra plusieurs changements pour s'y faire, surtout avec l'écran fumé qui masque le mécanisme. Un écran fumé aux bords incolores aurait simplifié la tâche, mais cela aurait desservi l'esthétique. Bref, un peu d'entraînement sera nécessaire !
Au quotidien et sur la route : Plus silencieux que le NXR (1), ça semble être le cas
Le Shoei NXR2 se montre brillant à l'usage. Pour le quotidien, la manipulation de l'écran (avec un nouveau fermoir de sécurité) se fait facilement. Attention, il faut parfois appuyer sur le haut de l'écran ou sur la partie saillante à la base pour bien verrouiller celui-ci, un petit réglage de la vis sur les côtés améliore cela.
On peut garder l'écran légèrement entrouvert sur quelques millimètres pour ventiler en ville. Le champ de vision est très bon pour un intégral et le NXR2 semble en progrès.
Côté insonorisation, c'est peut être la bonne surprise de ce nouveau casque. Sous 90 km/h, il est vraiment bon. Nul besoin de bouchons d'oreilles alors que votre rédacteur en porte toujours. Donc, si vous roulez en ville surtout au quotidien, le Shoei NXR2 peut se porter sans !
Sur route et à plus haute vitesse, il est silencieux (mais, retrouver les bouchons habituels est préconisé pour ceux qui en portent), hyper stable, avec un superbe maintien.
Le poids ne se fait pas sentir sur les vertèbres, le confort est préservé sur trajet long. Avec 1 320 grammes vérifiés pour le NXR 2 en taille S, il perd même du poids face au NXR 1 que nous avons connu ! pas mal !
Concernant les ventilations : pas mal, car elles ventilent et ne sifflent pas (et nous imaginions le pire concernant les aérations supérieures vu leur design) mais l'aération basse mériterait de ventiler encore mieux. Le Roof R0 200 Carbon est plus efficace à ce niveau avec sa double ventilations dont l'une permet de diriger le flux d'air. Et sur le Shoei NXR2, nous avons constaté une intrusion d'insecte volant par la ventilation basse, pas de chance... ça arrive. Donc, les ventilations hautes sont plus réussies que la ventilation basse.
Sur circuit : un meilleur champ de vision que le NXR, une stabilité qui semble meilleure, il progresse !
Dessiné pour permettre la pratique occasionnelle du circuit, le Shoei NXR2 y montre une meilleure efficacité. Nous avons parcouru des centaines de kilomètres sur circuit avec le NXR (1) et le constat est assez clair pour nous, le NXR2 est meilleur. Plus stable, meilleur champ de vision en position couchée, bonne ventilation, maintien impeccable. C'est pas mal du tout.
Un point sur lequel Shoei doit progresser, le temps de séchage. Les mousses peinent à sécher si vous transpirez beaucoup, par forte chaleur et sur circuit (Alméria 25°C) en particulier. Certaines marques font mieux comme l'étonnant casque Icon Airframe.
Conclusion test Shoei NXR2 : un bon marqueur temporel pour Shoei
Souvent au cinéma, la suite est moins réussie que le premier film, là, ce n'est pas le cas. Shoei réussit parfaitement son examen de passage de la nouvelle norme ECE R22-06 qui s'impose à tous les nouveaux casques pour 2022. Il y aura d'ailleurs une tolérance sur la vente des casques 22-05 pendant 36 mois, mais les fabricants vont tous revoir leur catalogue.
Le nouveau Shoei NXR 2 montre une amélioration globale et sensible par rapport au NXR. Toujours très qualitatif, le NXR 2 se montre plus stable, mieux ventilé, plus silencieux... toujours confortable et précisément fabriqué. C'est donc toujours un casque intégral sportif et routier au top si ce n'est meilleur ! Comme quoi, les fondamentaux ont parfois du bon.
Reste un prix élevé (Prix : noir, blanc (479 €), Matt ou métal (499 €), Graphic (599 €), Réplica (639 €), mais Shoei se positionne depuis toujours sur le haut de gamme et aussi sur la durée de vie (garantie de 5 ans) et de ce côté, le fabricant Japonais tient la route.
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