Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Réponse : 0 / Vues : 4 188
El Roslino
La loi Montagne est passée au Journal officiel le 18 octobre 2020 et entre en application dès le 1er novembre 2021. Même si les deux-roues ne sont pas concernés en France, des fabricants proposent des pneus M+S. Mais est-ce que ça vaut le coup ? On vous dit tout.
La loi Montagne dont on parle est parue au Journal officiel en octobre 2020 et entre en application dès ce lundi 1er novembre même s'il y aura une tolérance appliquée. Elle concerne les autos, camionnettes, camping-cars et poids-lourds mais pas les motos ni scooters.
Seuls les véhicules de catégories M1, M2 et M3 pour les transports de personnes ainsi que les véhicules de catégories N1, N2 et N3 pour les transports de marchandises sont concernés.
Ni ceux de la catégorie O, les remorques, ni ceux de catégorie L c'est-à-dire les véhicules à moteur à deux ou trois roues (moto et scooter) et quadricycles à moteur (quad, SSV, UTV) ne sont concernés par cette obligation.
Quel intérêt d'un pneu hiver sur sa moto ?
Même si ce n'est pas obligatoire, ça peut être une bonne idée. Pas pour rouler sur la neige mais plutôt sur une route froide et sale.
De la neige fondue, de la boue laissée par des camions, des pluies abondantes ou du givre sont autant de situations qui peuvent vous faire chuter.
D'ailleurs, ceux qui ont essayé savent que rouler sur de la neige fraîche se fait facilement à moto même sans pneus spécifiques. Mais ce n'est plus pareil dès qu'elle est tassée.
Donc l'intérêt de ces pneus M+S ou M&S pour Mud and Snow soit boue et neige en français dans le texte, c'est d'optimiser l'adhérence dès que les températures passent sous les 7 degrés.
Inutile de rouler en haute montagne pour rencontrer ce genre de situation, même en centre ville c'est courant. C'est pour cette raison qu'on voit apparaitre une offre de pneus dits hiver pour les scooters depuis quelques temps et pour les motos de route plus récemment.
On ne compte évidemment pas les pneus tout-terrain qui ne sont pas faits pour être utilisés intensément sur l'asphalte ni sur des motos performantes.
Qui propose des pneus hivers pour les motos ?
Toutes les marques s'y mettent ou en ont, déjà parce que dans certains pays c'est obligatoire alors que dans d'autres au nord la moto doit rester au garage tout simplement.
En France, c'est peu répandu et pas obligatoire. On connait par exemple le pneu Michelin City Grip pour les scooters qui est un pneu à lamelles qui ne convient toutefois pas aux maxi scooters trop performants.
C'est parfait pour un 125 avec des petites ou grandes roues. Ces lamelles procurent une sensation de conduite spécifique sur le sec.
La plupart de ces pneus, comme les Continental TKC 70 ou Pirelli Scorpion Rally sont adaptés à des trails plus ou moins performants avec une limitation de vitesse maximale, souvent de 160 km/h.
On pense aussi aux Metzeler Karoo Street pour des trails routiers qui reste sur la route. Certains pneus pour les scramblers sont M+S mais pas tous. Mais pour les motos de route, un roadster par exemple, on ne va pas monter ce genre de pneumatiques.
Le Dunlop Mutant est par exemple adapté à un roadster avec des jantes en 17 pouces jusqu'à 190 à l'arrière et un dessin qui ne fait pas trop tout-terrain malgré tous les dessins.
À noter que le véritable problème de vos chaussures, ce sont souvent les semelles, car ce sont elles qui retiennent la transpiration, les bactéries et donc les mauvaises odeurs.
Pour éviter que vos souliers ne commencent à sentir, vous devez tout simplement changer régulièrement de semelle. Vous pouvez aussi les remplacer par des semelles spécialisées dans l'absorption de la transpiration. Si vos semelles ne s'enlèvent pas, placez-les tout simplement par-dessus.
Maintenant que vous savez comment éliminer les mauvaises odeurs de vos chaussures, retrouvez notre sélection des baskets tendance à shopper !
Réponse : 0 / Vues : 4 188
Pages: 1