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Ce mardi 23 novembre 2021, World of Warcraft soufflait officiellement ses 17 bougies. Un MMORPG légendaire qui a su marquer les mémoires, la preuve en est avec l'engouement suscité par l'ouverture des serveurs de World of Warcraft Classic et sa version Vanilla du jeu. Néanmoins, à mesure que les mois passent, les joueurs quittent le navire. Une situation inquiétante qui témoigne de gros problèmes.
Les joueurs quittent le navire.
Depuis plusieurs mois, Activision Blizzard est forcée de répondre aux accusations de harcèlement, d'agressions sexuelles et d'une culture d'entreprise toxique. Suite à cette plainte aux allures de tremblement de terre, les départs se sont multipliés. Pour tenter de redorer son image et faire de ses jeux des expériences vidéoludiques accueillantes et inclusives, Nombreux ont été les changements opérés en Azeroth, des modifications qui peinent à faire l'unanimité.
Néanmoins, Blizzard semble prêt à continuer sur cette voie, alors que les joueurs semblent déserter de plus en plus les serveurs de World of Warcraft. Pour en mesurer l'étendue, Bellular, un développeur de jeux vidéo indépendant et créateur de contenu pour World of Warcraft et Final Fantasy XIV, s'est notamment penché sur les données recueillies par Raider.IO, un site de classement pour les donjons Mythic+ et la progression dans les raids. Un site qui se focalise davantage sur la partie endgame du jeu, mais qui partage une triste tendance avec ces derniers patchs.
https://www.youtube.com/watch?v=UBujbeKgVyE
Et pour cause, comme l'explique Bellular dans une vidéo de plus de 17 minutes, les gros joueurs de World of Warcraft se sont lassés de Shadowlands. Face aux changements mis en place par Blizzard, aux décisions controversées du studio et au manque d'intérêt des contenus les plus difficiles, les serveurs se dépeuplent. Un constat qui n'est pas sans rappeler les précédentes saisons, le nombre de joueurs ayant tendance à diminuer au fil des semaines. Seulement, avec la seconde saison de Shadowlands, Blizzard est arrivé à un triste record.
Comme l'explique le graphique ci-dessus, après 16 semaines de jeu, alors que la saison 4 de Battle for Azeroth affrontait une baisse de 45,9 % de runs en Mythic+ par semaine et la semaine 1 de Shadowlands une hausse de 45,1 % par rapport à la première semaine, la saison 2 de Shadowlands enregistrait une baisse salée de 64,3 %. Les joueurs délaissent le contenu endgame de World of Warcraft. Seulement, cette tendance se répercute sur tous les pans du jeu, pas seulement les donjons.
Une baisse globale.
Ainsi, les raids diminuent de 55 % dans Shadowlands entre le premier boss tué et le dernier entre la première et la deuxième saison de l'extension. Pour Battle for Azeroth, la statistique n'était que de 41 %. Une baisse retrouvée également du côté du PvP, aussi bien du côté des serveurs européens que nord-américains avec une chute moindre, mais une chute quand même. Quid des utilisateurs actifs de Blizzard ? Malheureusement pour le studio américain, depuis le troisième trimestre de 2017, le nombre de joueurs actifs est en baisse constante.
Le patch 9.1 de World of Warcraft n'a pas été populaire parmi les gros joueurs du MMORPG, une tendance qui ne devrait pas s'inverser avec le patch 9.1.5 du jeu, qui n'a malheureusement pas apporté de changements majeurs. Reste à savoir si le patch 9.2, qui se voudra majeur, viendra apporter un vent de fraîcheur à une extension Shadowlands qui en a bien besoin. World of Warcraft se vide petit à petit de ses joueurs, attirés notamment par le très bon parcours de Final Fantasy XIV, qui a su rebondir malgré des débuts chaotiques.
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