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Message 1 Discussion postée le 17-01-2022 à 11:45:39

El Roslino
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General motors n'est plus le premier constructeur aux états-unis

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Pour la première fois en 90 ans, General Motors a perdu son titre de premier constructeur aux États-Unis, surpassé en volumes de ventes par un homologue étranger...

Aux États-Unis, les « Big Three » comme on les surnomme, à savoir General Motors, Ford et Chrysler ont traditionnellement été les plus importants groupes automobiles en termes de volumes de ventes.

Cela n'a rien de surprenant puisque s'agissant de constructeurs nationaux. Le cœur des Américains penchait d'abord pour eux au moment d'acheter un nouveau véhicule. Leur large maillage territorial offrait en outre un réseau complet d'usines, de concessions, de centres de réparation et de pièces de rechange. Autant d'éléments qui rassuraient les consommateurs à privilégier ces modèles-là, plutôt que d'autres.

Offensive nippone
Dans les années 80, les constructeurs japonais ont fait une arrivée en force sur ce marché aux perspectives florissantes. Toyota, Nissan, Honda, Mitsubishi, Mazda, Subaru... Tous se sont ainsi, au fil des décennies, fait un nom et une place sur ce qui était à l'époque le plus important marché automobile du monde.

Pour concurrencer les constructeurs premiums (Cadillac, Lincoln, Mercedes, BMW), ils avaient même lancé à la fin de la décennie des marques dédiées à cette catégorie. On obtient ainsi Acura pour Honda en 1986, Infinity pour Nissan et Lexus pour Toyota en 1989.

Depuis, certains d'entre eux sont pratiquement devenus des constructeurs « nationaux ». À l'image de Toyota qui dispose de plusieurs usines et propose des modèles particulièrement adaptés à la clientèle américaine.

Duel au sommet
Cette lente ascension a aujourd'hui et spectaculairement inversé la tendance. Toyota a été le constructeur qui a écoulé le plus de véhicules en 2021 (2,3 millions d'unités), surpassant pour la première fois General Motors (2,2 millions d'unités). Rappelons que ce constructeur occupait la plus haute marche du podium depuis près de 90 ans !

De la compacte Corolla au gigantesque pick-up Tundra, via la berline Camry, le SUV 4Runner ou la sportive GR86, le Nippon s'est approprié les catégories de véhicules les plus plébiscitées. Ce qui a fini par payer !

Ce sont notamment ses technologies électrifiées - hybride et hybride rechargeable - qui ont séduit, alors que dans le même temps Chevrolet ou GMC (membres de General Motors) ont tardé à présenter leurs propres modèles. En effet, le GMC Hummer EV a été lancé l'année dernière seulement, et le Silverado électrique présenté qu'en ce début de mois de janvier 2022.

Un succès éclatant pour Toyota, qui assoit son succès et garde sa place de premier groupe automobile au monde.


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