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Il y a quelques années déjà, nous vous avions révélé que des vendeurs versaient des pots-de-vin à des employés d'Amazon afin qu'ils suppriment des commentaires négatifs sur leurs produits. C'était alors l'occasion de se rendre compte de l'importance capitale que peuvent représenter les avis déposés par les clients. Mais dernièrement, Amazon a décidé de lutter contre un nouveau fléau qui pullule sur son site, les faux avis.
Un des fléaux de l'internet.
Les avis déposés par des clients ont de plus en plus de poids dans la décision d'achat des consommateurs, et ça, beaucoup l'ont déjà bien compris. Depuis quelques années maintenant, on a pu voir certaines entreprises se spécialiser dans un domaine pour le moins surprenant : le business des faux avis.
C'est pourquoi cette semaine, Amazon a décidé d'intenter une action en justice contre deux sociétés accusées de faire un business d'avis falsifiés sur sa plateforme, allant jusqu'à envoyer des colis vides auprès d'internautes complices.
Comme le rapporte CNBC, les poursuites déposées devant la King County Superior Court de la ville de Seattle accusent les sociétés AppSally et Rebatest d'avoir favorisé la publication de faux avis sur le site du géant du commerce en ligne. Ces deux sociétés auraient ainsi mis en relation des vendeurs, désirant des évaluations positives de leurs produits, avec des internautes, prêts à monnayer leur avis en échange d'une contrepartie.
Cette affaire représente le dernier effort d'Amazon pour éradiquer un des fléaux qui porte le plus préjudice au site. Car ce site de commerce en ligne représente aujourd'hui plus de la moitié des ventes en ligne, permettant ainsi à la société de réaliser des recettes record. Mais les faux avis se sont révélés être un problème particulièrement épineux pour Amazon, car le site s'est tellement développé qu'il accueille des millions de revendeurs tiers.
Un business réfléchi de A à Z.
Amazon a alors déclaré dans un communiqué que l'action en justice vise à "fermer deux grands courtiers en faux avis" qui, selon elle, "ont contribué à tromper les acheteurs en faisant en sorte que leurs membres essaient de publier de faux avis dans plusieurs boutiques [en ligne]", comme Amazon, mais aussi eBay, Wallmart ou encore Etsy. La déclaration ajoute que Rebatest et AppSally disent avoir plus de 900 000 utilisateurs "prêts à rédiger de faux avis".
Selon la plainte déposée, AppSally et Rebatest seraient en activité depuis 2018. La plainte stipule également qu'AppSally aurait orchestré tout un système dans lequel les vendeurs leur payaient des frais pour recevoir des avis vérifiés. Mais cela ne s'arrête pas là. Après avoir fourni à AppSally un lien vers leur produit, les vendeurs expédiaient des boîtes vides et fournissaient à AppSally des photos à joindre à l'avis de l'utilisateur. Les vendeurs auraient donc payé pour ce service dans l'espoir que cela fasse remonter leur produit dans les résultats de recherche d'Amazon.
Amazon demande alors des dommages et intérêts, dont le montant n'a pas été précisé dans la plainte, ainsi qu'une injonction à l'encontre des sociétés afin de leur interdire de vendre ou de faciliter la vente d'avis sur Amazon.
On constate donc qu'Amazon continue de prendre des mesures afin d'endiguer ce business des faux avis et autres fraudes, notamment en investissant dans des outils de machine-learning (litt. : apprentissage automatique) mais aussi dans des modérateurs humains. Le site a également demandé à d'autres sociétés de médias sociaux d'intervenir et de l'aider, car des communautés de faux avis sont également apparues dans des groupes Facebook, mais aussi sur d'autres applications comme Telegram, WhatsApp et WeChat.
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