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Les plateformes de streaming en SVOD sont extrêmement à la mode en ce moment, entre Disney+, Netflix, Amazon Prime, Hulu, HBO max ou encore Canal+. Autant d'offres différentes pour tout autant de contenus différents. Mais le prix des abonnements n'est pas négligeable, alors que seriez-vous prêt à sacrifier pour une baisse de prix de Disney+ ? Son PDG étudie la question.
Disney+ veut un abonnement moins cher.
Depuis quelques années les plateformes de streaming par abonnement ont le vent en poupe, l'industrie du cinéma râlait déjà à son propos lors de la diffusion de Okja au festival de Cannes 2017, puis sur Netflix, les industriels estimant que les plateformes volent un partie du public des lieux de projections. Une tendance qui s'est drastiquement accentuée lors de la pandémie de coronavirus... fermant les salles et laissant les personnes chez elles, avec Netflix, Disney+ et leurs consoeurs. Depuis 2020, jamais elles n'ont été aussi populaires, avec par exemple 18,5 millions d'abonnements en plus pour Netflix sur l'année 2021, atteignant les 200 millions d'abonnés. Pour Disney+, en mars 2021 l'entreprise était à 100 millions d'abonnés, contre 118,1 millions en février 2022.
Mais pour ce genre d'entreprise, l'important c'est de toujours attirer de nouveaux clients, de nouveaux abonnements. Bob Chapek, PDG de Walt Disney Compagny annonçait être très optimiste sur l'objectif des 230 à 260 millions d'abonnés Disney+ en 2024, notamment grâce à ses nouvelles séries phares liées à Marvel et à Star Wars. Mais là où on pourrait s'attendre à une hausse des prix pour rentabiliser les clients fidèles, la tendance serait plutôt à l'inverse, c'est à dire réduire les prix en proposant une version de l'abonnement moins cher, mais avec des contreparties importantes, comme un catalogue restreint ou... de la publicité au sein de la plateforme. Une offre qui ne plaît déjà pas à tout le monde, puisque le public est déjà abondamment arrosé de publicité et prêt à payer un abonnement pour s'en passer. En tout cas, Disney a annoncé vouloir le mettre en place dès la fin de l'année 2022 et cela ne plaît déjà pas auprès des clients du service.
Disney+ : de la pub entre deux épisodes ?
Si pour l'instant l'information n'a pas été officialisée par Disney, la formule séduit déjà de nombreuses plateformes, sur le modèle des sites et applications de streaming de musiques, comme Deezer ou Spotify. Mais contrairement aux services vidéos, les plateformes musicales disposent d'une version totalement gratuite. L'offre sur Disney+ serait ainsi nettement moins cher, probablement aux alentours de 5 à 4 euros par mois, mais possèderait des encarts publicitaires à certains endroits du site, possiblement entre deux épisodes, avant et après votre contenu vidéo. Certaines plateformes ont déjà opté pour ce modèle économique permettant de toucher une nouvelle tranche de la population, moins aisée. Parmi elles, on connaît Discovery, NBCUniversal, Paramount et WarnerMedia.
L'offre est actuellement étudiée pour le marché des États-Unis. Si elle s'avère intéressante et qu'elle rapporte de nouveaux clients, elle sera très certainement exportée en France et en Europe. Même si les chiffres sont encourageants pour les plateformes de SVOD, Netflix et Disney+ ont besoin d'attirer de nouveaux clients pour répondre aux exigences des objectifs de croissance. Cependant il y a un risque, ce serait une perte sèche de l'abonnement classique au profit du nouveau, moins cher. Ainsi, le nombre d'abonné continuerait d'augmenter, mais les recettes générées par la publicité ne combleraient pas spécialement la différence entre les deux formules d'abonnements, avec et sans publicité. Cette acquisition de nouveaux clients passe également par une plus large diffusion, et à ce petit jeu, c'est la plateforme d'animé Crunchyroll qui a décroché un juteux contrat au nez de Netflix.
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