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Arrivé en 2014 en France, Netflix a su s'imposer dans nos foyers en proposant une nouvelle façon de consommer des contenus légalement et en illimité en échange d'un abonnement mensuel variant en fonction du nombre d'écrans. Cependant, avec l'apparition de nouveaux concurrents sur le secteur, la plateforme est en perte de vitesse depuis quelques années. Pour palier cette perte d'abonnés, le PDG de Netflix vient d'annoncer et de confirmer une nouvelle que les habitués de la plateforme redoutaient.
Un principe fondateur de Netflix balayé d'un revers de main.
En effet, avec l'arrivée de Disney+ sur le marché du streaming et la multiplication des services, Netflix est en perte de vitesse. Au point que ce 19 avril, nous avons appris que le service de streaming a perdu 200 000 abonnés sur le dernier trimestre.
A l'origine, Netflix avait pour principe de ne pas intégrer de publicité sur sa plateforme. Comme le rappelle Reed Hastings, PDG de Netflix, il a toujours été contre "la complexité de la publicité" privilégiant "la simplicité de l'abonnement". Cependant, vu la situation, il estime que Netflix doit "laisser le choix aux consommateurs". Et d'ajouter que certains abonnés "sont plus tolérants envers les pubs et veulent payer moins cher".
Une nouvelle tarification d'ici un à deux ans.
Vous vous doutez bien où Hastings veut en venir : l'arrivée de la publicité prochainement sur la plateforme. Une annonce qui risque de déplaire aux abonnés.
Pour le PDG, il souhaite proposer de nouveaux tarifs d'abonnements qui seront moins chers, mais qui intégreront de la pub. Il précise que ce système fera son apparition d'ici un ou deux ans sans détailler de quelle façon les pubs seront diffusées (avant ou pendant le programme, prix de l'abonnement, fréquence...). Si cette annonce ressemble à une surprise, elle n'en est pas vraiment une car cela fait un petit moment que cette idée était en réflexion.
D'ailleurs, c'est ce que va lancer Disney+ d'ici la fin de l'année : une formule intégrant de la publicité avec un abonnement moins cher.
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