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El Roslino
Air France-KLM a annoncé mardi le lancement d'une augmentation de capital de 2,256 milliards d'euros, qui doit lui permettre de rembourser les aides publiques reçues pendant la crise du coronavirus et d'engager la réduction de sa dette.
Les Etats français et néerlandais, qui possèdent respectivement 28,6% et 9,3% du capital du groupe, souscriront à cette opération afin de maintenir leur participation à son niveau actuel, précise le groupe de transport aérien dans un communiqué.
La compagnie de transport maritime CMA CGM y participera à hauteur de 400 millions d'euros, comme annoncé la semaine dernière lors de la présentation de son alliance avec Air France-KLM.
China Eastern Airlines (propriétaire de 9,6% du capital) et Delta Air Lines (5,8%) souscriront eux aussi mais verront leur participation diluée car ils n'investiront que le produit de la cession de droits de souscription vendus à CMA CGM.
"L'opération que nous lançons aujourd'hui vient concrétiser le travail que nous menons depuis plusieurs mois pour consolider notre bilan et renforcer notre autonomie financière. Elle contribuera également à permettre à la société de retrouver ses marges de manoeuvre stratégiques", a déclaré Benjamin Smith, le directeur général d'Air France-KLM, cité dans un communiqué.
Les capitaux levés lors de cette augmentation de capital avec maintien du droit de préférentiel de souscription (DPS), seront utilisés pour rembourser des titres "super subordonnés" émis en avril 2021 et détenus par l'Etat français à hauteur de 1,7 milliard d'euros et de renforcer les fonds propres du groupe.
Au total, Air France-KLM avait reçu 10,4 milliards d'euros de prêts garantis par les Etats français et néerlandais en 2020 afin d'assurer sa survie, la crise du coronavirus ayant provoqué un effondrement du marché du transport aérien.
AF-KLM VEUT SE LIBÉRER DES CONDITIONS POSÉES PAR BRUXELLES
Le groupe, qui a enregistré plus de 10 milliards d'euros de pertes nettes sur les deux dernières années, n'a renoué avec les bénéfices qu'au troisième trimestre de l'an dernier et il affichait fin mars un endettement net de 7,66 milliards d'euros. Il avait expliqué en février prévoir de lever jusqu'à quatre milliards d'euros pour rembourser les aides d'Etat.
La crise a fait chuter la valeur boursière d'Air France-KLM de plus de 55% depuis février 2020 pour la ramener à 2,75 milliards d'euros. Mardi, l'action perdait 6,19% à 4,08 euros en début de séance, la plus forte baisse de l'indice parisien SBF 120, alors en repli de 1,1%.
Le remboursement des aides publiques est prioritaire pour ses dirigeants car il doit lui permettre de se libérer des conditions posées par la Commission européenne aux aides publiques accordées pendant la crise du COVID-19, qui limitent sa capacité à participer à des opérations de fusion-acquisition.
Le groupe ne peut en effet pas acquérir plus de 10% du capital d'une autre entreprise tant qu'il n'aura pas remboursé 75% des aides d'Etat.
L'Italie recherche de nouveaux actionnaires pour ITA Airways, le groupe né de la restructuration d'Alitalia, et les candidats potentiels pourraient inclure un consortium emmené par le fonds américain Certares auquel Air France-KLM serait associé, a-t-on appris lundi de deux sources proches du dossier.
Air France-KLM s'est refusé à tout commentaire sur ITA mardi.
Ce remboursement se poursuivra au cours des prochains trimestres, assure le groupe mardi. Il confirme parallèlement son objectif de réduction de sa dette nette à environ 2,0 à 2,5 fois l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) d'ici 2023.
La période de négociation des droits préférentiels de souscription doit débuter mercredi pour s'achever le 7 juin sur la base d'un prix de souscription de 1,17 euro par action et d'une parité de souscription de trois actions nouvelles pour une détenue; la période de souscription commencera vendredi pour s'étaler jusqu'au 9 juin.
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