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Le mois dernier, nous vous avions déjà révélé que Netflix pourrait lancer les publicités sur sa plateforme bien plus tôt qu'on pouvait le croire, ayant d'abord été annoncé pour l'année prochaine par le PDG de Netflix, Reed Hasting. Mais la nouvelle stratégie du géant du streaming semble dores et déjà dans les tuyaux, une récente annonce ayant confirmé ce que certains redoutaient tant.
La confirmation d'une nouvelle formule.
En mai dernier, le New-York Times avait déjà rapporté que Netflix avait indiqué à ses employés qu'un plan d'abonnement financé par la publicité pourrait être lancé d'ici la fin de l'année 2022. Cette version de Netflix serait alors moins cher que l'abonnement standard, bien que nous sachions pas encore quel serait son montant exact.
Et aujourd'hui, à l'occasion du Cannes Lions Festival, l'animatrice du podcast Sway Kara Swisher s'est entretenue avec le co-PDG de Netflix, Ted Sarandos. Ce dernier a alors a confirmé que la plateforme de streaming allait effectivement ajouter un volet publicitaire à son offre. Il déclarait :
Nous avons laissé de côté un important segment de clientèle, à savoir les personnes qui disent : "Netflix est trop cher pour moi et la publicité ne me dérange pas".
Nous ajoutons un niveau de publicité, mais nous n'ajoutons pas de publicité au Netflix que vous connaissez déjà.
Il semblerait donc que cette offre soit à destination de clients potentiels qui seraient prêts à regarder des publicités en contrepartie d'un tarif à moindre coût. Mais comme le rappelle le Wall Street Journal, le monde de la publicité est un territoire inconnu pour Netflix, et c'est pourquoi le géant du streaming se serait rapproché de certaines entreprises ayant de l'expérience en la matière, à l'instar de Google ou encore Comcast Corp. (appartenant à NBCUniversal), les deux principaux concurrents susceptibles d'aider Netflix à mettre en place sa nouvelle stratégie publicitaire.
Cette nouvelle offre pourrait donc arriver sur la plateforme de streaming dès l'automne, et a pour objectif de mettre Netflix sur un pied d'égalité avec ses concurrents tels que Hulu, HBO Max, Disney+ et Paramount+, certains proposant déjà des abonnements moins chers incorporant des publicités.
Cela dit, le timing de cette nouvelle n'est peut-être pas le meilleur pour Netflix, qui a déjà annoncé un certain nombre de changements de politique quelque peu anti-consommateurs ces derniers mois. Outre une probable augmentation des prix, la plateforme de streaming veut également augmenter les coûts pour les utilisateurs qui partagent leurs mots de passe avec d'autres personnes en dehors du foyer.
Toutefois, nous savons tous pourquoi Netflix agit de la sorte : la plateforme a perdu près de 200 000 abonnés au premier trimestre de l'année, et s'attend à en perdre encore deux millions de plus au prochain trimestre. Et avec le nombre croissant de concurrents auquel elle doit faire face, l'entreprise se doit de montrer qu'elle est en mesure de garder son titre du "géant du streaming", quitte à mettre en place des stratégies qui pourraient ne pas plaire à tout le monde, comme par exemple pour éviter les désabonnements.
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