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Alors qu'il est quelque peu embourbé dans son rachat de Twitter, qui n'avance pas, Elon Musk fait face à un autre problème de plus grande envergure : son entreprise Tesla va mal, très mal. Il s'est exprimé à ce sujet.
Les grands projets d'Elon Musk pour Tesla.
Il y a 3 semaines, nous vous parlions de ce projet fou d'Elon Musk : celui de transformer les stations Superchargeur pour ses voitures Tesla en de véritables centres de divertissement. Au programme, des bars, des restaurants, des self-services ou encore des drive-in pour patienter le temps que votre voiture électrique se recharge.
Un premier projet de ce type a été validé, et Tesla vient de déposer le permis de construire d'une station à Santa Monica (proche d'Hollywood).
Mais, l'entreprise ne va pas bien.
Pourtant, l'entreprise de voitures électriques dont il est le PDG depuis octobre 2008 n'irait pas bien. Face à ses actionnaires, Elon Musk a récemment admis que la situation financière de la firme était au bord du gouffre. Lors d'une réunion avec les membres du club Tesla Owners of Silicon Valley, Musk a lâché que "les deux dernières années ont été un cauchemar absolu d'interruptions de la chaîne d'approvisionnement ".
L'entreprise a pris de l'ampleur en 2010 par son introduction en bourse, ainsi qu'en 2015 avec le lancement de son Model S, et son Model X. Le model 3, commercialisé en juillet 2017 est un autre succès pour la firme. De juillet 2019 à juin 2020, Tesla déclare pour la première fois quatre trimestres rentables d'affilée (elle a par exemple enregistré 3,7 milliards de dollars au quatrième trimestre 2021), rien ne semble entacher l'expansion de l'entreprise désormais ouverte sur le monde.
Les causes ?
Néanmoins, coup de théâtre, la pandémie a en réalité considérablement affecté la production de modèles Tesla, tandis que les ventes ne décollent pas. Tout ceci alors que Tesla a massivement investi ces dernières années, pour des résultats en berne. Ainsi, le PDG a même annoncé que l'entreprise perdait actuellement des milliards de dollars. Un climat si délétère qu'il n'écarte pas la possibilité d'une faillite prochaine.
Comment donc faire pour remonter la pente ? Selon Musk, il faudrait réduire les dépenses, afin de stabiliser la situation : "Notre préoccupation majeure est de savoir comment faire fonctionner les usines pour pouvoir payer les gens et ne pas faire faillite ". Cette réduction des dépenses va passer par un arrêt des embauches, ainsi que par un licenciement massif de plusieurs milliers de salariés dans les mois à venir.
Une situation économique critique qui n'est pas aidée par le marché chinois, pourtant prometteur lors de son ouverture en 2019. La Chine ne permet par exemple pas aux entreprises de rapatrier hors du pays les dollars qui y sont fabriqués. Autre problème, les voitures américaines sont interdites pour deux mois à Beidaihe, station balnéaire populaire prisée, et ce, à partir du 1er juillet 2022. Plus généralement, Tesla n'inspire qu'une confiance modérée au régime chinois, en raison des caméras disséminées dans l'habitacle des voitures.
Elon Musk doit ainsi trouver une solution de relance pour espérer développer ses projets autour de son entreprise cotée en bourse.
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