Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Réponse : 0 / Vues : 734
El Roslino
Alors qu'une nouvelle vague de chaleur est attendue pour cette fin de semaine, comment faut-il rafraîchir son véhicule ? Rouler fenêtres ouvertes permet-il de consommer moins que d'allumer la climatisation ? On vous répond.
« Quelle est la consommation d'une voiture climatisée fenêtres fermées et d'une voiture non climatisée mais fenêtres ouvertes, toutes deux sur l'autoroute ? Qu'est ce qui est préférable pour consommer moins et donc moins polluer ? », nous demande Émilie, d'Annecy. Alors que Bison Futé annonce une circulation très chargée ce samedi 13 août et que les températures seront élevées, quelle option faut-il choisir pour se maintenir au frais ? Une voiture qui roule fenêtres ouvertes consomme-t-elle la même chose qu'une voiture climatisée ? Ouest-France vous répond.
La climatisation augmente la consommation de carburant.
L'air conditionné puise son énergie dans celle du moteur, ce qui entraîne une surconsommation. Celle-ci peut atteindre 0,7 litre sur 100 km et plus la climatisation est forte, plus la consommation est importante. Un véhicule climatisé rejette dans certaines conditions jusqu'à 5 % de CO2 de plus qu'un véhicule non climatisé.
Afin de moins consommer et d'éviter un choc de température, il faut régler la climatisation entre 5 et 7 degrés en dessous de la température extérieure. « L'homme supporte assez difficilement des changements de température trop brutaux, c'est-à-dire de plus de 7 °C », indique le Dr Matthieu Calafiore, médecin généraliste et maître de conférences à l'université de Lille, interrogé par Franceinfo.
Rouler fenêtres ouvertes sur l'autoroute, une fausse bonne idée.
Pour éviter d'allumer la climatisation et pour consommer moins, il pourrait être tentant de rouler fenêtres ouvertes. Mais sur l'autoroute, le vent qui s'engouffre par les fenêtres nuit à l'aérodynamisme de la voiture et entraîne une surconsommation.
« Quelle est la consommation d'une voiture climatisée fenêtres fermées et d'une voiture non climatisée mais fenêtres ouvertes, toutes deux sur l'autoroute ? Qu'est ce qui est préférable pour consommer moins et donc moins polluer ? », nous demande Émilie, d'Annecy. Alors que Bison Futé annonce une circulation très chargée ce samedi 13 août et que les températures seront élevées, quelle option faut-il choisir pour se maintenir au frais ? Une voiture qui roule fenêtres ouvertes consomme-t-elle la même chose qu'une voiture climatisée ? Ouest-France vous répond.
La climatisation augmente la consommation de carburant.
L'air conditionné puise son énergie dans celle du moteur, ce qui entraîne une surconsommation. Celle-ci peut atteindre 0,7 litre sur 100 km et plus la climatisation est forte, plus la consommation est importante. Un véhicule climatisé rejette dans certaines conditions jusqu'à 5 % de CO2 de plus qu'un véhicule non climatisé.
Afin de moins consommer et d'éviter un choc de température, il faut régler la climatisation entre 5 et 7 degrés en dessous de la température extérieure. « L'homme supporte assez difficilement des changements de température trop brutaux, c'est-à-dire de plus de 7 °C », indique le Dr Matthieu Calafiore, médecin généraliste et maître de conférences à l'université de Lille, interrogé par Franceinfo.
Rouler fenêtres ouvertes sur l'autoroute, une fausse bonne idée.
Pour éviter d'allumer la climatisation et pour consommer moins, il pourrait être tentant de rouler fenêtres ouvertes. Mais sur l'autoroute, le vent qui s'engouffre par les fenêtres nuit à l'aérodynamisme de la voiture et entraîne une surconsommation.
Une consommation quasi identique.
En 2015, des confrères de France 2 se sont prêtés au jeu et ont comparé la consommation d'une voiture roulant fenêtres ouvertes et d'une voiture climatisée. Le trajet en voiture reliait Montpellier à Narbonne sous 37 °C, avec une voiture de 110 CV, en empruntant l'autoroute et la ville.
Au terme du parcours, la consommation moyenne fenêtres ouvertes était de 5,4 litres aux 100 km. Pour la voiture climatisée à 22 °C, la consommation moyenne était également de 5,4 litres aux 100 km.
Cependant, lors du trajet climatisé, la climatisation était réglée 15 degrés en dessous de la température extérieure, ce qui est déconseillé et consomme plus. On peut supposer qu'avec une climatisation moins importante, la consommation aurait été en dessous de la voiture roulant vitres baissées.
Réponse : 0 / Vues : 734
Pages: 1