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En 2023, la chaîne de fast food McDonald's sert désormais ses clients avec de la vaisselle réutilisable. Mais une difficulté inattendue s'est révélée au grand jour.
Vers des fast food plus écolos.
Si la surconsommation engendre de la pollution et fait donc partie des problèmes écologiques majeurs dans notre société, les fast food n'aident pas franchement à arranger les choses. Proposant littéralement de se nourrir rapidement, ils proposent des tas d'aliments à des prix raisonnables, dont une grande partie termine malheureusement à la poubelle.
Qui dit poubelle dit déchets, et les chaînes de restauration rapide ont plutôt décidé de miser sur ce cheval là depuis quelques années. C'est notamment le cas de McDonald's, qui proposait jusqu'à fin 2022 des emballages moins imposants, voire totalement recyclables, notamment à base de carton. "Jusqu'à récemment", car la loi impose désormais d'aller plus loin : il faut utiliser de la vaisselle réutilisable. Et c'est là que les choses se compliquent.
Une vaisselle réutilisable qui fait (un peu trop) le bonheur des clients.
Votée en 2020, la loi antigaspillage ne laisse plus les fast food libres de faire ce qu'ils veulent : depuis le 1er janvier 2023, ceux-ci doivent en effet obligatoirement utiliser de la vaisselle réutilisable pour le service en salle. Des boîtes en plastique recyclable aux verres remplaçants les gobelets, McDonald's et les autres sont forcés de s'adapter. Et si la difficulté logistique était attendue (plus de vaisselle, etc), ce sont les vols qui l'étaient moins. Car ces derniers jours, les cas de vols de vaisselles réutilisables se multiplient.
S'il est difficile de mettre des chiffres sur ces incidents, ceux-ci sont constatés un peu partout dans les restaurants McDonald's, mais la tendance semble être plus forte dans les restaurants situés dans des zones touristiques. Pour les clients, cela fait de la vaisselle, récipients ou encore boîtes à ramener gratuitement chez soi, le tout sans culpabiliser, comme le rapporte le témoignage de certains voleurs auprès de nos confrères du Parisien. Déjà, des premiers points de vente prennent des mesures dissuasives, qui se résument surtout à sensibiliser les clients par des messages affichés. Pas sûr que cela suffise.
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