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Une récente enquête égratigne Marvel sur la manière dont l'entreprise super-héroïque la plus riche au monde traite ses employés et ses sous-traitants chargés des effets spéciaux sur ses films, pouvant expliquer la faible qualité de ces derniers depuis le début de la phase 4 du MCU.
Marvel "maltraite" les boîtes d'effets spéciaux ?
Si Avengers : Endgame et les productions des trois premières phases ont complètement bouleversé Hollywood et les fans de super-héros par la qualité des effets spéciaux, en recréant notamment un Iron Man intégralement numérique, la phase 4 laisse à désirer. On a l'impression que ni le budget, ni le temps, ni les moyens ne sont là pour satisfaire la qualité à laquelle Marvel nous avait habitués. Certains effets spéciaux sont tout simplement impossibles à pardonner. Les exemples sont très nombreux, visibles dans She-Hulk : Avocate et la transformation de l'héroïne, le troisième oeil de Dr. Strange dans le film Dr. Strange in the Multiverse of Madness, le fils de Heimdall dans Thor : Love and Thunder ou la "mort par squelettisation" dans Ms. Marvel. Mais bon, ce dernier point est excusé pour une raison très précise, l'équipe technique a expliqué qu'elle était obligée de rendre cette mort cartoonesque afin de la rendre plus facilement visionnable par le jeune public.
https://www.youtube.com/watch?v=wPPim0we5m8
Selon une récente enquête du média Vulture (spécialisé dans l'art, le numérique et le design), Marvel paierait 20% de moins ses employés et ses sous-traitants affectés aux effets spéciaux par rapport aux autres concurrents du secteur de la création vidéo. Pire : Marvel emploierait trois fois moins de personnes sur ses effets spéciaux. Le rapport indique également un taux beaucoup plus élevé de burn-out et de démissions parmi les employés VFX travaillant chez Marvel, dus aux longues heures de travail, aux crunchs et aux ajustements/demandes de modifications constantes de la part de Marvel. Marvel est aussi connu pour son ultra-flexibilité et l'énorme quantité de scènes coupées/manquantes. Cela serait une énorme source de pertes de temps, Marvel pouvant changer d'avis à de nombreuses reprises sur une même scène.
Marvel : un abus de position dominante ?
Le rapport, réalisé auprès des experts, entreprises et indépendants des effets spéciaux, n'est vraiment pas tendre envers Marvel. L'un des travailleurs interviewé indique même que sa charge de travail serait quatre fois supérieure à ce pour quoi il est payé. Le syndicat VFX VFX-IATSE semble confirmer le résultat de l'enquête. Marvel a refusé de commenter les affirmations de Vulture. Pour ne rien arranger, le rapport fait état de la position dominante de Marvel dans l'industrie. Il y a énormément de studios VFX dans le monde qui rêve de travailler pour une boite aussi prestigieuse que le conglomérat Disney (incluant surtout Marvel//Star Wars/Fox/Pixar). Il y aurait une crainte des professionnels que le refus de travailler dans ces conditions - des heures plus longues et un salaire inférieur - n'entraîne la mise sur liste noire par Marvel et son propriétaire de l'entreprise VFX. Cela implique que certaines personnes acceptent ce condition, de peur d'avoir une mauvaise réputation en cas de refus, et de voir leur carrière Hollywoodienne prendre fin.
Le rapport met également en lumière Victoria Alonso, directrice de la Post-Production, VFX et Animation chez Marvel. Réussir à l'impressionner serait un objectif important pour s'attirer les bonnes grâces de l'entreprise. Les maisons VFX savent que faire du bon travail chez Marvel permet d'accroitre sa réputation, et de décrocher de futurs emplois et contrats dans l'avenir, mais le contrecoup à payer serait terrible et nuirait à l'obtention de séniors dans le métier, ceux-ci terminant en burn-out. En 2022, un sondage s'intéressant à la rémunération des employés FX aurait énervé Marvel. Il était dirigé par une entreprise travaillant pour Marvel, avec l'intention non-cachée de demander une meilleure paie. Après avoir tenté d'empêcher ses salariés de discuter salaire, Marvel aurait finalement cédé aux demandes de la boîte d'effets spéciaux. Ce point sera névralgique à l'avenir pour Marvel, qui cherche désormais à créer sa propre entreprise VFX.
https://www.youtube.com/watch?v=Dbb4gbrH9SM
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