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Officialisé en octobre dernier, l'abonnement avec publicités de Netflix aura finalement été lancé début novembre dans l'Hexagone. Pas de visionnage simultané sur plusieurs écrans, une qualité HD limitée à 720p et pas de téléchargement autorisé, un catalogue restreint, une offre visée par bien des critiques, mais qui semble avoir trouvé son public. Un rapport laisse entendre que l'offre avec publicités de Netflix est un succès.
Une offre qui cartonne.
Un succès retentissant pour l'offre avec publicités de Netflix ? Les premiers retours ne se voulaient pas aussi rassurants. Pour autant, à en croire les données du baromètre OTT NPA Conseil/Harris Interactive publié ce 11 janvier 2023, la dernière offre Netflix en date aurait séduit pas moins d'un 1,4 million d'abonnés fin décembre, soit 4,6 % des français. Sur ces abonnés, trois sur cinq seraient des nouveaux clients.
NPA Conseil a écrit :
Ces derniers permettent à Netflix de battre un nouveau record, en totalisant 33,5% de foyers abonnés (+3,2 points, dont près de 90 % d'abonnés au forfait avec publicité). L'introduction du nouveau forfait n'a pas permis en revanche de réduire de manière significative le partage des codes, qui se situe toujours au-dessus de 20 % (22 % contre 23 % à la fin septembre). En cumulant abonnés et "free rider" (utilisant des codes partagés), Netflix est utilisé régulièrement dans 43 % des foyers (plus de 13 millions), contre 39,4 % à la fin du troisième trimestre.
Bien que l'intégralité du catalogue Netflix se soit pas accessible pour les abonnés de cette offre, les exclusivités les plus populaires de la plateforme fascinent toujours autant. A tel point que l'été dernier, Netflix enregistrait un nombre record d'abonnés. Après un début 2022 mitigé, la plateforme de streaming la plus populaire du monde a pu souffler. Néanmoins, Netflix se montre tout de même prudent vis à vis de ses projets. Ainsi, les annulations se multiplient, au grand dam des abonnés de la plateforme, déçus de ne jamais connaitre la fin de bon nombre de séries.
Cocorico.
Outre-Atlantique, le succès se veut moindre pour l'offre avec publicité :
NPA Conseil a écrit :
Cela ne suffira pas à conclure que la France est sensiblement plus publiphile que les Etats-Unis, mais le décalage est en tout cas frappant : dans une étude publiée le 20 décembre 2022, le cabinet américain Antenna concluaient que moins de 10 % des abonnements souscrits à Netflix au cours du mois de novembre s'étaient portés sur le forfait "Basic with Ads" ; sur la base des résultats du Baromètre OTT à fin décembre, NPA Conseil que les clients du forfait avec publicité représentent près de 90 % du total de clients gagnés par le streamer au 4e trimestre, soit plus de 800 000 sur un total poche d'un million.
Si l'offre avec publicités est si populaire, c'est peut-être aussi parce que Netflix masque l'offre "Essentiel" de la liste de ses abonnés. Pour la voir, il faut alors cliquer sur l'option "Vous voulez plus d'options ? Voir toutes les offres". Un coup de pouce de Netflix pour vous pousser dans la direction la plus intéressante pour la plateforme, repéré tant en France qu'au Royaume-Uni et en Allemagne. Reste à savoir si cette offre continuera de séduire autant dans l'Hexagone. Réponse dans les prochains mois.
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