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Après le rachat du réseau social par Elon Musk, le milliardaire a souhaité instaurer un abonnement payant afin de "sauver Twitter de la faillite". C'est donc maintenant officiel, la certification payante est désormais une réalité et vient d'arriver chez nous ce vendredi 3 février. On fait le point.
L'abonnement payant vient de débarquer.
Il s'agissait de la principale volonté d'Elon Musk pour maintenir Twitter à flots. C'est donc officiel, les utilisateurs pourront, au choix, souscrire à l'abonnement payant ou bien garder un compte gratuit. Évidemment, cette certification moyennant finances s'accompagne de nombreux avantages, au détriment des comptes gratuits. Le réseau social à l'Oiseau Bleu promet à ses abonnés une réduction des publicités de l'ordre de 50 %. Ensuite, leurs publications apparaîtront en priorité sur le fil des autres personnes n'ayant pas de certification, ce qui pénalisera considérablement la visibilité des tweets venant de comptes sans abonnement. La modification des tweets fait également son apparition pour les personnes qui paient. Ils pourront éditer jusqu'à cinq fois pendant 30 minutes après l'heure de publication initiale.
L'utilisateur aura le choix de souscrire à un abonnement annuel au prix de 84 € par an, ou bien étaler le prix sur douze mois, soit 8 € par mois (ce qui revient donc à 96 € à l'année). Et c'est là où le bât blesse, car les comptes déboursant de l'argent auront droit à la même pastille bleue que les profils de personnalités s'ils renseignent leur numéro de téléphone. D'autres avantages font également leur apparition comme la possibilité d'ajouter une vidéo de 60 minutes maximum depuis un ordinateur, et de dix minutes depuis un smartphone, en qualité Full HD (1080p). D'autres, bien moins importants, permettront aux utilisateurs sur mobile de changer l'icône twitter ou de personnaliser la barre de navigation.
De l'usurpation d'identité à prévoir.
Les deux pastilles bleues sont identiques dans leur forme, mais leurs significations seront différentes. En effet, les personnalités, telles que les hommes politiques, les acteurs, chanteurs ou autres artistes ayant la pastille de certification doivent être retirées à terme selon une récente volonté du businessman. Cela pourrait inciter des personnes malintentionnées à créer un compte à leur nom, de souscrire à un abonnement et d'y renseigner un numéro de téléphone afin d'obtenir la pastille bleue. Les conditions pour avoir le coche bleue mentionnent pourtant qu'il faut avoir un numéro de téléphone valide depuis au moins 90 jours et qu'une vérification d'identité sera faite. Hors, selon Numérama, qui a procédé à un test du nouveau forfait, il n'y a aucune vérification d'identité, laissant planer le doute sur le sérieux de la plateforme depuis le début de l'ère Musk. Ce manque flagrant de modération pourrait néanmoins s'expliquer par le licenciement massif qu'a subi la société depuis le rachat du milliardaire, et donc à un sérieux manque d'effectifs.
D'ailleurs, une inquiétante enquête de The Guardian a rapporté que les techniciens et cadres de l'entreprise avaient averti le nouveau patron qu'une telle fonctionnalité représenterait des dangers gravissimes sur la sécurité des utilisateurs. Elon Musk n'en a visiblement pas tenu compte. Il est possible que l'entreprise améliore ses conditions d'attribution de la certification bleutée. L'arrivée d'un tel abonnement doit permettre à Twitter de moins dépendre de la publicité et donc de diversifier ses rentrées d'argent.
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