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Fin 2020, Sony lançait officiellement sa PlayStation 5, sa console next-gen tant attendue. Plus de deux années se sont écoulées depuis, et les stocks peinent encore à satisfaire toute la demande. Seulement, alors que les joueurs semblent globalement satisfait par les performances de la PS5, d'autres estiment que Sony a arnaqué les consommateurs. Une plainte a été déposée, réclamant pas moins de 5,6 milliards d'euros.
Des bénéfices records.
En ce début d'année 2023, SIE publiait ses résultats financiers pour la période allant d'octobre à décembre, avec un chiffre d'affaires qui a progressé de 53 %, rien que ça, pour atteindre 8,8 milliards d'euros. Bénéfice opérationnel ? 820 millions d'euros. Des excellents résultats qui reposent en grande partie sur l'augmentation des stocks de PS5 disponibles, mais surtout grâce à une demande qui ne faiblit pas. Sur ces trois mois, Sony a distribué 7,1 millions de consoles, pour un total de 32,1 millions de PS5 dispatchées à droite et à gauche depuis la sortie.
Côté jeux, 86,5 millions d'exemplaires ont été écoulés (-16 %). 20,8 millions de jeux sont first-party. Quid de la nouvelle mouture du PlayStation Plus dans tout ça ? Moins d'abonnés (46,4 millions d'abonnés pour 112 millions de comptes PSN actifs chaque mois) mais des bénéfices accrus grâce à un système plus attractif pour le constructeur. Les joueurs, eux, n'ont pas manqué de faire remonter le manque de jeux disponibles pour les membres Premium et Extra, des complaintes qui semblent avoir été entendues, à en croire le nouveau line-up des arrivées du catalogue.
Une plainte sérieuse.
Malgré tout, nombreux sont les joueurs mécontents des pratiques du géant du jeu vidéo. Comme le rapporte Sky News, neuf millions de plaignants se sont réunis pour réclamer 5 milliards de livres sterling (environ 5,6 milliards d'euros) pour avoir "arnaqué les gens" avec des jeux et des achats en jeu trop chers. Une plainte qui accuse Sony d'avoir enfreint le droit de la concurrence britannique en abusant de son pouvoir de marché pour imposer des conditions inéquitables aux développeurs et éditeurs de jeux, entrainant de surcroît une hausse des prix pour les consommateurs.
L'arnaque mentionnée par cette plainte repose sur la commission de 30 % sur chaque jeu numérique et chaque achat de jeu effectué sur le PlayStation Store. Les consommateurs auraient alors été surfacturés pour leurs achats de jeux numériques à hauteur de 5,6 milliards d'euros pendant ces six dernières années. Déposée vendredi, cette plainte inclut toute personne au Royaume-Uni ayant acheté des jeux numériques ou du contenu additionnel sur sa console ou via le PlayStation Store depuis le 19 août 2016. Tout joueur validant ces conditions peut donc être éligible à une compensation.
Estimation de la compensation ? Entre 67 et 562 £ (environ 75 et 630 euros), hors intérêts. "La partie est finie pour Sony PlayStation", explique Alex Neill, spécialiste des droits des consommateurs. "Avec cette action en justice, je défends les millions de Britanniques qui ont été involontairement surfacturés. Nous pensons que Sony a abusé de sa position et a arnaqué ses clients."
"Les jeux sont aujourd'hui la plus grande industrie du divertissement au Royaume-Uni, devant la télévision, la vidéo et la musique, et de nombreuses personnes vulnérables comptent sur les jeux pour créer une communauté et un lien. Les actions de Sony coûtent cher à des millions de personnes qui ne peuvent pas se le permettre, en particulier lorsque nous sommes au milieu d'une crise du coût de la vie et que le porte-monnaie des consommateurs est comprimé comme jamais auparavant." conclu le spécialiste.
Reste à savoir si la plainte aboutira.
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