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Si le quatrième opérateur mobile derrière Orange, SFR et Bouygues Télécom sera certainement Free Mobile d'ici quelques années, pour le moment, le poil à gratter se nomme bien Virgin Mobile. Mieux L'opérateur, filiale du groupe Omea Telecom, vient de plus d'être enfin bénéficiaire en ce début d'année annoncent ses propriétaires anglais Carphone Warehouse.
Fort désormais de plus de 2 millions de clients en France, le groupe n'affichait depuis sa création que des pertes année après année. L'an passé encore, Omea Telecom affichait 25 millions d'euros de pertes.
Mais l'explosion récente des MVNO en France a semble-t-il joué en faveur du groupe, et en particulier de Virgin Mobile. Résultat, la société annonce désormais un bénéfice opérationnel de 23 millions d'euros.
D'un côté, le futur s'annonce donc rose pour Virgin Mobile. Grâce à de son nouveau partenariat avec SFR, Virgin est désormais un « Full MVNO », ce qui lui donne plus encore de latitudes qu'un MVNO classique, notamment en ce qui concerne les services.
Mieux encore, toujours grâce à SFR, Virgin proposera bientôt une offre ADSL, et donc potentiellement une offre quadriplay. Enfin, le Full MVNO occupe plus d'un tiers du marché (36,2 % selon Édition Multimédi@), ce qui lui offre une force de frappe incomparable.
Mais de l'autre côté, la concurrence s'intensifie. Les derniers forfaits de NRJ Mobile, de La Poste Mobile ou encore de Numericable prouvent cet état de fait. Et quand bien même Virgin Mobile est un Full MVNO et n'aura donc pas de frais d'infrastructures comme Free Mobile, ce dernier aura quoi qu'il en soit une marge de manoeuvre supérieure à Virgin, notamment en matière de tarifs ou de qualité de ligne.
La guerre s'annonce au final acharnée dans le secteur mobile. Peut-être une première dans toute l'histoire de ce marché en France, plus connu pour ses collusions que pour sa concurrence. Avant même d'être arrivé, Free Mobile semble en tout cas avoir déjà de l'influence sur les autres opérateurs. Le récent changement historique de SFR en matière de politique d'engagement et de fidélisation en est la plus belle preuve.
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