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Les chaînes de restauration rapide sont continuellement dans le viseur des associations de défense des animaux et organisations écologistes. McDonald's, Burger King, KFC et consorts sont régulièrement la cible de militants. Il y a un an, l'une d'elles avait diffusé une publicité en faisant la promotion de réductions sur des menus. Le jury de la déontologie publicitaire a décrété qu'elle ne respectait pas les termes et a donc épinglé l'annonce en tant que publicité mensongère.
Une publicité jugée trompeuse.
Il y a un an, KFC réalisait une annonce publicitaire en France pour faire la promotion de deux menus à 8 €, une offre limitée qui prenait fin le 29 mars 2022, soit il y a un an jour pour jour. On y voyait un poulet sautiller sur le ventre d'une vache allongée dans un cadre bucolique et verdoyant.
https://www.youtube.com/watch?v=eU0GDfTgtCk
Le caractère trompeur a tout de suite été remarqué par une adhérente de Welfram, une organisation qui œuvre pour les droits des animaux. Une plainte a donc été déposée au jury de la déontologie publicitaire le 8 décembre 2022.
Le verdict est sans appel.
Le verdict a été rendu le 13 mars dernier et estime que la plainte est fondée.
La plaignante ajoute que la publicité met en scène un bien-être animal erroné au regard des conditions de vie de ces animaux et détourne le critère de bien-être animal. La présentation d'animaux enjoués et joueurs, vivant en extérieur, et de fait d'animaux heureux, fait clairement référence à la notion de bien-être.
Néanmoins, l'enseigne procède à un élevage intensif des poulets, et non en plein air. L'entreprise a pourtant promis d'élever les animaux en respectant les normes européennes établies par l'European Chicken Commitment d'ici 2026. Toutefois, elle ne s'est pas engagée sur une part d'élevage en plein air de ses poulets. Par conséquent, le jury rappelle que "la publicité ne doit pas induire le public en erreur sur la réalité des actions de l'annonceur ni sur les propriétés de ses produits en matière de développement durable".
Le fait de montrer un animal joyeux et surtout en plein air dans un cadre bucolique se heurte à la réalité de l'élevage intensif réalisé par l'enseigne KFC. Il s'agit d'une première en France pour une chaîne de restauration rapide, qui voit l'une de ses annonces épinglée pour publicité mensongère. Welfram se félicite de ce jugement.
Cet avis est un signe fort que le bien-être animal est aujourd'hui reconnu comme un signe fort pour La Défense du bien-être animal.
Toutefois, il n'y a pour l'heure aucune sanction à l'encontre de l'entreprise.
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