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Microsoft lance Office 365 pour... lutter contre le piratage.
La suite bureautique et de collaboration de Microsoft fonctionne désormais en ligne. L'éditeur change de modèle économique pour contrer Google mais aussi pour réduire les copies illicites de ses logiciels.
Microsoft vient de lancer Office 365. Succédant à Business Productivity Online Suite (BPOS) mise sur le marché il y a deux ans, Office 365 est une suite d'outils bureautiques et de collaboration, hébergés "dans le nuage" de Microsoft. Les utilisateurs y accèdent donc depuis un simple navigateur. Office 365 comprend Office Web Apps (déclinaisons de Word, Excel, PowerPoint et OneNote dans le navigateur), Exchange Online (déclinaison d'Outlook qui comprend une messagerie, un agenda partagé et un carnet de contacts), SharePoint Online (espaces de partage en ligne et réseaux sociaux d'entreprises), et Lync Online (communication unifiée).
Avec cette offre en ligne, Microsoft propose des packages adaptés aux différents besoins des entreprises. Les PME de moins de 25 salariés peuvent souscrire un abonnement mensuel à 5,25 euros par utilisateur. Tous les services cités précédemment sont disponibles. Les fonctions d'édition d'Office Web Apps sont cependant limitées. Pour bénéficier d'Active Directory Sync (synchronisation et gestion des groupes d'utilisateurs), d'un archivage légal de la messagerie, ainsi que de toutes les fonctionnalités d'édition avancées des documents bureautiques (avec Office Professionnel Plus 2010), il faut débourser de 22,75 euros à 25,5 euros par mois et par utilisateur, si le service intègre une licence site de Lync Server (pour remplacer un système PBX).
De leur côté, les utilisateurs apprécieront surtout la possibilité d'utiliser Office 365 au-delà de Windows puisqu'ils pourront accéder à leurs e-mails, calendriers et contacts depuis n'importe quel terminal connecté : PC et Mac, tablette électronique, smartphone sous Android et iOS (iPhone), BlackBerry, etc. Un service appréciable pour l'utilisateur final... à condition de disposer d'une connexion internet. Microsoft justifie son tarif presque huit fois plus cher que celui de son principal concurrent - Google Apps for Business, 35 euros par an et par utilisateur - par l'inclusion d'une licence site d'Office Professionnel Plus 2010 pour chaque utilisateur. De quoi rassurer les entreprises qui comptent migrer en douceur vers l'informatique "dans les nuages" (cloud computing).
En passant d'une licence perpétuelle à un abonnement mensuel, Microsoft change de modèle économique. Un pari qui peut sembler risqué puisque Office 2010 représente un tiers de son chiffre d'affaires. Mais sur les 25 millions d'utilisateurs d'Office en France "trois quart des versions sont piratées" expliquait récemment Marc Jalabert, directeur du marketing de Microsoft France. Le passage au cloud computing et au mode SaaS (Software as a Service) va donc surtout permettre à Microsoft de mieux maîtriser les revenus tirés de ses outils bureautique. En octobre 2010, l'éditeur revendiquait déjà 750 clients et un million d'utilisateurs de ses services en ligne.