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Le type de transmission d'une voiture dépend des roues auxquelles sont transmises la puissance moteur. Dans le cas d'une transmission à traction, ce sont les roues avant qui reçoivent cette puissance tandis que pour une transmission à propulsion, ce sont les roues arrière qui la reçoive. Chaque type de transmission présente des avantages et des inconvénients que nous allons détailler dans cet article.
Qu'est-ce qu'une voiture à traction ?
Une voiture à traction est une voiture qui possède un type de transmission avant où la puissance du moteur est transmise aux deux roues motrices avant, qui sont chargées de tirer la voiture lorsqu'elle roule.
La traction est permise par un demi-arbre de transmission au niveau de chaque roue motrice et par un groupe moteur motopropulseur. Ce dernier peut être parallèle à l'axe du moteur (transversal) ou perpendiculaire à cet axe (longitudinal).
Le système de transmission à traction est largement présent sur les modèles de citadines de Citroën.
Qu'est-ce qu'une voiture à propulsion ?
Une voiture à propulsion est une voiture qui possède un type de transmission arrière où la puissance du moteur est transmise cette fois aux roues arrière qui vont alors propulser la voiture pour qu'elle roule. Les roues avant ne servent donc qu'à diriger le véhicule.
Le système de transmission à impulsion est plutôt présent sur des véhicules lourds comme des utilitaires, des grosses voitures de luxe type berlines ou encore des véhicules de course ou de sport car ces véhicules ont besoin de plus d'énergie et de plus de traction à haute vitesse.
En outre, la voiture à propulsion possède soit :
Un moteur central placé devant l'axe des roues motrices arrière;
Un moteur avant équipé d'un tube de transmission pour transmettre l'énergie aux roues motrices arrière;
Un moteur arrière appelé configuration en porte-à-faux.
Quels sont les avantages et inconvénients de chaque type de transmission ?
La principale différence entre ces deux types de transmission est que pour la transmission à propulsion, les roues motrices sont situées à l'arrière alors que pour la transmission à traction, elles sont à l'avant.
La transmission par traction présente divers avantages :
Plus de sécurité dans les virages, sur la glace, sur le verglas et sur la neige;
Une consommation de carburant réduite;
Prend peu de place dans l'habitacle.
Le principal inconvénient de ce type de transmission est qu'il y a un risque de patinage des roues lorsque le rapport est faible dû aux trois rôles combinés par la voiture : traction, direction et amortissement.
Le principale avantage de la transmission par propulsion est qu'elle offre une meilleure propulsion dans les phases d'accélération pour un moteur arrière.
Ses inconvénients sont qu'elle peut notamment entraîner une perte de stabilité dans les virages et sur les routes mouillées, verglacées ou enneigées dû à un train arrière alourdi. De plus, en cas de moteur central, l'habitacle sera plus étroit, ce qui est surtout adapté aux voitures de compétition.
La voiture à propulsion est donc relativement peu adaptée aux trajets du quotidien car elle adhère moins bien à certaines routes ce qui provoque des risques de dérapages et de têtes-à-queue.
Quel type de transmission choisir ?
Chaque type de transmission présente des avantages et des inconvénients. Le choix entre les deux dépendra des routes fréquentées et des préférences au niveau de la puissance du véhicule ainsi que de sa tenue de route.
Pour un moteur puissant, il est cependant recommandé de se diriger vers une transmission à propulsion pour préserver les cardans.
Vous connaissez maintenant tout sur la transmission à traction et à propulsion ! Chaque type de transmission possède ses avantages et ses inconvénients et le choix entre les deux dépend de l'utilisation souhaitée.
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