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Comme de très nombreux internautes, vous utilisez peut-être un bloqueur de publicités lorsque vous aller sur internet. Il faut dire que cela est extrêmement pratique, notamment lorsque vous naviguez sur des sites qui proposent beaucoup de pubs. Parmi eux, YouTube. Mais pas de chance pour vous, la plateforme d'hébergement de vidéos compte bien empêcher les petits malins de continuer à sévir.
YouTube et l'absence de concurrence.
Avec la concurrence, on pourrait se dire que toute entreprise chercherait au maximum à séduire de nouveaux clients potentiels. Le but est évidemment d'attirer toujours plus de consommateurs afin d'être le plus rentable possible. Mais c'est là que l'expression "trop bon, trop c*n" prend tout son sens : à vouloir trop en faire, certaines firmes voient leur stratégie se retourner contre elles. On peut citer l'exemple concret de Netflix, qui a été obligé de rendre le partage de comptes payant car la plateforme perdait un trop grand nombre d'abonnés potentiel. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce changement de cap s'est avéré payant !
Néanmoins, Netflix doit prendre garde : la concurrence est rude et Disney+ ou encore Prime Video menacent de gagner en popularité en cas de faux pas. Mais, dans un autre domaine, qu'en est-il de YouTube ? Après tout, la plateforme n'a quasiment aucune concurrence ! Twitch est dédié au streaming et ne vise pas forcément le même public, tandis que Dailymotion ne fait plus le poids depuis bien, bien longtemps. Alors, le site web peut bien se permettre d'évoluer comme il l'entend, quitte à froisser ses utilisateurs qui n'ont, de toute façon, nul part d'autre où aller.
Les bloqueurs de publicités sur Youtube, c'est fini ?
Profitant de sa toute puissance, YouTube a testé, il y a quelques mois, une nouvelle fonctionnalité payante : le 1080p avec un bitrate amélioré. Pour faire simple, cela revenait à limiter la qualité vidéo pour les personnes ne souscrivant pas l'abonnement premium, à 11,99 € par mois. Le site web mise également de plus en plus sur ses publicités, plus nombreuses que jamais, et qu'il est de moins en moins souvent possible de passer. mais cela ne suffit visiblement pas, et YouTube a lancé un test à l'international, visant à empêcher les personnes utilisant un bloqueur de publicité - ou "adblocker - de regarder plus de quelques vidéos.
Ces derniers temps, de nombreux internautes ont ainsi partagé un message qui est apparu alors qu'ils naviguaient sur YouTube, celui-ci indiquant qu'il deviendra impossible de regarder des vidéos après en en avoir déjà visionné un certain nombre. Du moins, si le bloqueur de publicités n'est pas désactivé. L'information a été confirmée à The Verge par la porte-parole de Google, Oluwa Falodun. Celui-ci indique cependant qu'il ne deviendra impossible de regarder des vidéos qu'après avoir ignoré plusieurs avertissements consécutifs.
Face au mécontentement grandissant, YouTube défend évidemment son système économique, arguant que c'est lui qui permet d'accéder à du contenu gratuit et de rémunérer les créateurs de contenu. Au passage, il est rappelé aux internautes que l'interdiction d'utiliser un ad blocker est mentionnée dans les conditions d'utilisation du site, et que ceux désirant profiter d'une expérience sans pub peuvent souscrire l'abonnement Premium mensuel. Pas sûr que cela calme la gronde générale.
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