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El Roslino
Mais quelle est cette traînée bleue dans la distance ? Mais oui, c'est Sonic, qui parcourt inlassablement Green Hill Zone ! Revoici les premiers épisodes de Sonic, pour beaucoup le Graal de la saga, des sommets jamais atteints par la suite, et ils reviennent plus beaux que jamais. Pas d'hésitation à avoir, nous sommes sur de la qualité, mais si vous avez déjà ces jeux (plusieurs fois), que vaut cette nouvelle édition ?
Welcome to Green Hill.
Pour un joueur, il est pratiquement impossible de ne pas connaître Sonic. Rival emblématique de Mario dans les années 90, le hérisson bleu est un des personnages les plus connus des jeux vidéo. Et il y a plusieurs bonnes raisons à cet état de fait, mais une des plus importantes est la qualité incroyable des premiers épisodes de la série, sortis sur Megadrive.
Alors que la suite des événements est plus mitigée, avec des hauts (Sonic Frontiers, ou Adventure) et des bas (Sonic 06 ou Forces), il semble que les débuts de Sonic, ceux-là même qui l'ont propulsé au même niveau que Mario dans le cœur des joueurs, sont intouchables, incritiquables, intemporels.
Mais il serait dommage de les garder hors de l'ère HD, alors SEGA et les équipes de Headcannon nous donnent la possibilité d'y jouer en haute définition et hors du format 4:3 pour la première fois sur consoles, et ce avec pléthore de bonus ! On a beau avoir toutes les ressorties de ces jeux mythiques, l'attrait est fort.
https://www.youtube.com/watch?v=XVCpVmaBD3A
Avant de plonger en détails dans chacun des jeux, examinons quelques-uns des changements communs à tous. Comme dit plus haut, ils sont tous jouables en HD, et sur écran large sans compromis, tournant à 60 images par seconde pour notre plus grand bonheur.
Et ce n'est pas un petit portage de feignasse, puisque chaque jeu a été refait de zéro récemment avant d'être porté sur cette compilation, sauf pour Sonic 3 & Knuckles, qui a été refait juste pour l'occasion. Exit les bugs d'origine et les soucis de compatibilité, tout est neuf. Un travail de qualité qui, s'il avait encore quelques soucis lors de la sortie de Sonic Origins, est maintenant parfait.
En plus, chaque jeu propose toutes ses fonctionnalités d'origine : cheat codes, secrets, etc, mais aussi du contenu restauré, comme le Hidden palace Zone de Sonic 2 et des sauvegardes pour tous les titres. Pour continuer sur ces points communs, cette version Plus rend chaque jeu jouable avec Sonic, Tails, Knuckles et Amy.
Si Amy est un ajout moderne dont nous reparlerons plus tard, l'ajout de Knuckles dans Sonic 1 et CD est inédit et bienvenu pour les vétérans. Pour finir, le système de vies et de continus a été supprimé des jeux pour le remplacer par un système moins frustrant. Mais si vous voulez jouer à l'ancienne, tout comme avant, pas de soucis, un mode classique est présent pour combler vos envies de Game Over.
Un départ en trombe.
Sorti en 1991, Sonic the Hedgehog, premier jeu de la série, met en place les éléments fondateurs de la série et de son identité, notamment le conflit entre Sonic et le Dr. Robotnik. Souvent décrié par certains comme primitif par rapport à ses suites, et trop lent et frustrant, c'est pourtant un superbe jeu qui gagne à être joué et rejoué. D'ailleurs, c'est le but.
On pense souvent, à tort, que Sonic est un jeu basé sur la vitesse, mais c'est faux ; Sonic est un jeu basé sur l'élan, et c'est à vous de le garder. La différence signifie que dans ce jeu, la vitesse n'est pas une mécanique du jeu, mais une récompense pour avoir bien joué.
La première fois que vous allez jouer, vous allez buter contre des ennemis, des blocs à pousser, et même cette affreuse Labyrinth Zone, responsable de bien des jets de manettes. Mais habituez-vous à ces niveaux, maîtrisez-les, et rien ne pourra plus vous arrêter, et là, seulement, là, vous vous sentirez comme un boss. Le premier Sonic recèle bien des écueils, mais vous verrez que vous allez en venir à bout de mieux en mieux.
On pourra apprécier dans ce jeu un level design fouillé, rempli de secrets, des musiques mémorables, et une grande rejouabilité. D'ailleurs, les ajouts de cette version moderne vont sublimer le jeu en nous proposant de passer outre certains défauts. En effet, dans le jeu d'origine, Sonic ne pouvait pas utiliser le Spin Dash, la course tourbillon qui lui permet de passer de 0 à 100 en une seconde, mais c'est maintenant possible, tout comme l'usage du Drop Dash, venu droit de Sonic Mania, qui enlève presque entièrement le besoin de s'arrêter.
Et avec l'arrivée de Knuckles et Tails, explorer les niveaux de fond en comble ne sera plus un souci, et on viendra à vraiment apprécier la qualité du level design. Avec un écran plus large, on voit mieux venir les ennemis, et du coup, on accède plus facilement aux niveaux bonus également.
Ces niveaux bonus ont d'ailleurs été refaits également, et donnent moins la nausée. De plus, en cas d'échec, on peut les retenter grâce aux pièces gagnées à la place des vies, rendant la collecte des 6 Chaos Emeralds bien plus abordable. C'est très clair, grâce à cette version, Sonic premier du nom perd la plupart de ses défauts et s'élève bien plus haut qu'il ne l'a jamais fait.
Pas vraiment Sonic 2, mais pourtant...
Sonic CD est un titre très ambitieux développé par la même équipe que le premier jeu, et qui devait être une suite directe au premier jeu. Mais Sonic 2, développé par une équipe en partie américaine, est arrivé avant, ce qui a donné à Sonic CD un air de déjà-vu lors de sa sortie sur Mega-CD en 1993.
C'est un épisode bien à part des autres, mais qui gagne a être connu. Dans ce titre, Sonic doit sauver Little Planet de l'invasion du vilain Docteur Robotnik tout en voyageant entre les époques. Chaque niveau existe sous pas moins de quatre formes différentes : le présent, le mauvais futur où Robotnik a détruit la nature, le passé, et le bon futur où Sonic à arrêté l'invasion à temps.
Vous pourrez voyager entre ces époques via des panneaux qui vous donnent la capacité de traverser le temps si vous gardez une vitesse élevée pendant quelques secondes. Et dans chaque niveau, si vous trouvez et détruisez dans le passé le générateur de robots de Robotnik, vous pourrez accéder au bon futur, une lieu idyllique sans ennemis.
Vous le comprendrez vite, Sonic CD est un jeu lourdement basé sur l'exploration. Oh, vous ne devez pas absolument trouver les générateurs pour terminer le jeu, mais c'est un des deux moyens de voir la bonne fin du jeu, l'autre étant de rassembler toutes les pierres temporelles cachées dans des niveaux bonus en 3D.
Et au vu des niveaux immenses et très fouillés, on a vite envie d'explorer, à moins que la vision d'un futur apocalyptique promis à certaines zones ne vous motive. En tout cas, Sonic CD est l'héritier direct du premier jeu, où votre maîtrise va dicter à quel point vous vous amusez dans un jeu des fois exigeant.
Ce remake propose de casser le level design à l'aide de Tails et Knuckles encore une fois, mais aussi, comme le premier jeu, des niveaux bonus remaniés et le même système de pièces pour les retenter. On oubliera aussi les temps de chargement d'origine ainsi que l'affreuse compression des dessins animés de début et de fin pour pouvoir profiter au maximum de tout ce que le jeu a à offrir.
Et en parlant de choses à offrir, on nous propose aussi de jouer avec la bande-son japonaise ou la bande-son américaine, un choix qui fera hésiter car les deux sont très réussies (mais jouez avec la japonaise quand même). Très peu réédité, c'est une superbe occasion de découvrir un jeu Sonic un peu différent de ses pairs, et aussi celui à l'origine de Amy et Métal Sonic, personnages récurrents par la suite.
A deux, c'est bien mieux !
Sonic 2 est l'épisode qui a propulsé Sonic au rang de superstar. En jouant au premier jeu, beaucoup adoraient Green Hill Zone et ses grandes lignes droites faciles à traverser, la sensation grisante de vitesse et le côté décomplexé de ce premier niveau.
Sonic 2 l'a bien compris et propose un gameplay bien plus nerveux, où atteindre des grandes vitesses est aisé, mais n'abandonne pas l'idée d'un bon challenge basé sur vos réflexes et vos connaissances du niveau. Et si vous faites partie des meilleurs, vous pourrez trouver les 7 Chaos Emeralds dans les niveaux bonus en « halfpipe » et vous transformer pour la première fois en Super Sonic, terreur invincible et inarrêtable.
Il n'y a pas à tortiller, Sonic 2 est un jeu incroyable, rapide, nerveux, agréable, plein de secrets, de passages cachés, de récompenses pour les plus habiles, et aussi de défis. Certains le considèrent même comme le meilleur jeu Sonic rétro. Et c'est difficile de les contredire, car tout dans Sonic 2 exprime le talent de ses développeurs et de son équipe, allant du level design à niveaux (où rester en haut de l'écran est difficile, mais plus rapide) à une bande-son tout juste incroyable composée par le groupe Dreams Come True, des pointures du rock au Japon à l'époque. Ainsi, foncer et passer au-dessus des dangers n'a jamais été aussi cool.
Sonic 2 était aussi le premier jeu avec Tails, le renard pouvant voler, changeant pas mal l'approche des niveaux selon le personnage, et permettant de jouer à plusieurs. Bon, d'accord, c'était une grosse arnaque car la caméra ne suivait pas Tails et il se perdait tout le temps, mais voilà, c'était techniquement possible.
D'ailleurs, ce remake nous donne la possibilité de porter Sonic avec Tails pour atteindre des passages cachés, chose impossible dans l'original (oui, oui, vérifiez) et aussi de jouer avec Knuckles, comme si le jeu était dans la cartouche de Sonic & Knuckles, ainsi que d'explorer la zone perdue, Hidden Palace, avec son tout nouveau boss.
Et si les derniers niveaux du jeu font monter la pression, le système de pièces vous permettra d'éviter la frustration de devoir tout recommencer. Jeu bien plus « moderne » que ses prédécesseurs, Sonic 2 reste aussi un petit bijou, et en profiter dans les meilleures conditions est un délice.
Je compte jusqu'à trois... et Knuckles !
Dans Sonic Origins, impossible de jouer à Sonic 3 sans qu'il soit fusionné avec Sonic & Knuckles. A l'origine un seul et même jeu, ils avaient été séparés afin de respecter un contrat avec McDonald's, donc on pourra comprendre que la vraie forme de Sonic 3 est celle qui nous est proposée. Jeu le plus long de la série, et aussi le plus narratif avec ses petites scènes et ses transitions entre les zones, Sonic 3 et Knuckles est souvent considéré comme le pinacle des jeux Sonic 2D.
Avec raison. Encore une fois, l'expérience est raffinée, les petits défauts de rythme sont effacés, et les niveaux sont encore plus recherchés. Jouer Sonic ou Tails changeait déjà pas mal la donne, mais Knuckles débarque aussi avec ses propres chemins à emprunter, car il ne saute pas aussi haut que Sonic, mais il peut grimper aux murs et planer, ainsi que défoncer certaines parois.
Quant à Sonic, dans ce jeu, il est le seul à gagner des nouveaux pouvoirs en fonction du bouclier élémentaire qu'il porte, le rendant bien plus intéressant qu'un choix « par défaut. »
Bien entendu, le jeu est superbe, détaillé, et fluide, mais il faut mentionner la musique, en partie composée par Michael Jackson, qui donne un cachet incroyable au titre. Les niveaux, un peu plus linéaires et moins ouverts ne manquent cependant pas de charme, car ils recèlent de moments mémorables, comme quand Marble Garden s'écroule autour de vous, ou que vous changez de saisons en cours de niveau dans Mushroom Hill.
Et bien entendu, les secrets sont toujours légion, récompensant les plus fouineurs avec des bonus, ou une chance de jouer aux niveaux bonus Blue Spheres, et de se changer en Super Sonic, et même Hyper Sonic en retrouvant les 7 Super Emeralds, seule façon de débloquer le vrai boss de fin.
Clairement, c'est un jeu à faire et à refaire, et on sera surpris d'y trouver à chaque fois quelque chose de différent, si tant est qu'on choisit d'explorer de nouvelles possibilités, que ce soit de nouveaux chemins ou de nouveaux personnages.
Le seul bémol étant que cette compile a fait le choix étrange de remplacer trois des musiques originales par d'autres versions très inférieures, sûrement le fruit de difficultés de copyright et de négociations avec les associés de Michael Jackson. On perd donc un peu de l'identité sonore de Sonic 3 pour des raisons ridicules. Un sacrifice non nécessaire et qui ne manquera pas de faire grincer des dents les habitués.
Welcome to the next level.
Sonic Origins comporte également une tripotée de bonus pour les fans. Le premier est un « mode histoire » liant les quatre jeux ensemble grâce à de superbes scènes en dessin animés. Dans ce mode, vous devrez traverser tous les titres à la suite en incarnant Sonic, et vous verrez forcément la bonne fin, même sans toutes les Chaos Emeralds.
C'est pas gentil ça ? Et si vous n'avez pas assez de dessins animés, des mini épisodes d'un dessin animé Sonic Mania sont à débloquer dans le menu des récompenses. Si vous n'en avez toujours pas assez, vous pourrez aussi acheter avec les pièces gagnées en jeu des images, des musiques, des storyboards et aussi des petits bonus sympathiques.
Un sound test est également disponible pour les mélomanes, le tout dans une présentation très mignonne basée sur les 4 jeux à traverser. Pour vous aider à rassembler assez de pièces, des défis sont disponibles pour chacun des jeux, des petites portions de gameplay pas bien longues avec un but spécifique comme ne toucher aucun “Ring” ou terminer en un temps record. De quoi occuper même ceux qui connaissent le jeu par cœur.
Comme dit précédemment, vous aurez aussi accès à un mode Classique pour tous les jeux, avec l'écran en 4:3, pas de Drop Dash, et des vies, ainsi qu'à un boss rush, mais aussi aux niveaux Blue Spheres de Sonic 3 et Knuckles. Cerise sur le gâteau, vous aurez aussi la possibilité de parcourir tous les jeux en mode Miroir, courant de droite à gauche cette fois-ci, de quoi tromper la mémoire musculaire des plus acharnés des fans. C'est donc un beau petit package que nous propose Sonic Origins... mais ce n'est pas terminé !
Toujours PLUS.
C'est très bien tout ça, mais que nous apporte la version Plus, ce code DLC trouvé dans la boîte ? (Oui, c'est un choix étrange.) Et bien, la version Plus débloque Amy dans tous les jeux Megadrive. Avec un sprite créé et animé juste pour cette collection, jouer Amy est une belle excuse pour se replonger dans ces titres qu'on connaît déjà par cœur. La hérissonne est une sorte de mode « facile » qui reprend quelques capacités de Sonic et Knuckles à la fois. Déjà, elle est plus petite que les autres et peut parfois passer sous les dangers, mais surtout, Amy peut utiliser son marteau Pico-Pico.
En l'air, vous pouvez appuyer sur le bouton de saut pour que la belle sorte son arme et la fasse tournoyer, étendant considérablement sa hitbox et rendant triviaux les affrontements contre beaucoup de boss. Mais ce n'est pas tout : Si vous atterrissez après un tourbillon Pico-Pico, Amy utilisera un variante du Drop Dash où elle se rue en avant, frappant le sol de son marteau blessant tout devant elle, pouvant même détruire des parois. Un ajout qui, s'il était loin d'être indispensable, est très bienvenu et ne dénature pas l'expérience. Elle pourra même devenir Super Amy pour la première fois de la série !
L'autre ajout de taille est une collection de jeux Game Gear. Ceux-ci ne sont que des émulations, pas des refontes comme les autres et ils peuvent donc souffrir de ralentissements, mais peuvent être un joli bonus... enfin, pas tous. Sonic 1 pour Game Gear est une version alternative du premier jeu, présentant d'autres zones comme Bridge Zone et Jungle Zone. Plus axé plate-forme que l'original, il reste très agréable.
Sonic 2 Game Gear est bien plus beau, mais globalement moins bon, avec un level design brouillon et des boss stupidement difficiles, ou désespérément faciles. Sonic Chaos remonte la barre et rend Tails jouable dans une petite perle de la console, et Sonic Triple Trouble est encore meilleur que ça, même si aucun n'est à la hauteur des épisodes Megadrive. Sonic Blast, quant à lui, est aussi moche que raté.
De manière générale, tous ces jeux souffrent de sprites trop gros ne laissant pas venir ce qui arrive, mais Sonic Blast pousse la plaisanterie trop loin avec des modèles en 3D précalculés moches et encombrants, même si Knuckles est jouable dans cet unique épisode.
En termes de jeux qui ne sont pas des jeux de plateforme, nous avons les deux Sonic Drifts, des jeux de course un peu basiques, mais amusants, ainsi que Docteur Robotnik Mean Bean Machine, un clone de Puyo-Puyo ne manquant pas de clarté malgré les capacités limités de la Game Gear.
Et tous sont jouables à deux pour notre plus grand bonheur ! Pour payer cela, nous avons aussi accès à Sonic Labyrinth, un épisode infâme en vue isométrique où Sonic ne peut pas courir. Quelle horreur. Sonic Spinball est présent également, dans une version très différente, mais pas désagréable de son homologue Mégadrive. Pour finir, Tails' Skypatrol est une sorte de shoot'em up où l'on contrôle le titulaire renard, et Tails Adventure est un véritable petit jeu d'aventure en vue de côté, un peu court mais très bon.
Petit bonus, on peut sauvegarder sa progression sur tous les titres Game Gear ! Tous ces jeux, pas toujours faciles à trouver, ne se valent pas, mais sont un bonus bienvenu pour cette édition Plus. On pourra regretter que seuls les jeux Sonic soient présents, sans ajouts surprise comme NiGHTS ou Ristar, des jeux « frères » par la Sonic Team mais après tout, la boîte dit bien Sonic Origins, pas autre chose.