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Si elles semblent inarrêtables, les plateformes de streaming doivent cependant lutter sans cesse pour ne pas être écrasées par la concurrence. Disney+ l'a appris à ses dépends, en connaissant une énorme perte d'abonnés au cours du dernier trimestre. Alors, pour rebondir, Bob Iger a fait plusieurs annonces drastiques, parmi lesquelles une augmentation des tarifs. Et ce n'est pas tout.
Perte d'abonnés, résultats décevants... Disney+ en grande difficulté.
Décidément, les mauvaise nouvelles s'enchaînent pour Disney, ces derniers temps. Que ce soit au cinéma ou sur sa plateforme de SVOD le géant américain du divertissement enchaîne les flops, si bien que la direction est obligée de prendre des mesures drastiques. Hier, on a ainsi appris qu'une équipe surnommée "task force" serait désormais chargée de travailler sur les IA, afin de pouvoir miser sur celles-ci, et moins sur l'humain. Une décision polémique, prise alors que les scénaristes d'Hollywood sont toujours en grève.
Les résultats du deuxième trimestre 2023, qui s'est terminé en juin, sont particulièrement décevants pour Disney. Si le chiffre d'affaires de l'entreprise est en légère hausse est a atteint les 22,3 milliards de dollars, cette somme reste inférieure aux prédictions des analystes. Mais le plus grave vient de Disney+, qui a connu une perte historique de plus de 10 millions d'abonnés ! Au total, ce sont 18 millions de personnes qui se sont désabonnées depuis le début de l'année. Alors forcément, la plateforme se devait de réagir.
De nouvelles formules d'abonnement et des tarifs en hausse.
Ce mercredi 9 août, Bob Iger, le PDG de Disney, a pris la parole lors d'une conférence. L'occasion, pour lui, de faire plusieurs annonces concernant l'avenir de Disney+. D'abord, l'homme a annoncé la fin de l'abonnement unique à la plateforme. A partir du 6 décembre 2023, vous aurez le choix entre trois formules distinctes :
D'abord, l'abonnement avec publicités à 5,99 euros par mois, proposant du 1080p, 2 écrans simultanés, et un audio en Stéréo 5.1. Déjà disponible outre-Atlantique, il débarquera prochainement chez nous. En échange de ce prix peu élevé, vous devrez subir des pubs régulièrement, bien que leur durée et leur fréquence reste à définir. Enfin, il vous sera impossible de télécharger des contenus sur vos appareils.
L'abonnement Standard, ensuite, coutera 8,99 euros par mois. Il proposera les mêmes fonctionnalités que la formule moins coûteuse, mais vous pourrez en plus télécharger vos films et séries, sans subir aucune publicité.
Enfin, un abonnement Premium a 11,99 euros va voir le jour en France. Et c'est là que le bât blesse : les fonctionnalités que vous payez actuellement à 8,99 euros (son Dolby Atmos, 4K, quatre écrans simultanés) seront désormais uniquement accessible via cette formule. Autrement dit, pour profiter des avantages dont vous disposez aujourd'hui, vous devrez débourser 3 euros supplémentaires par mois.
Vous l'aurez compris, c'est la fin de la formule d'abonnement unique au prix défiant toute concurrence pour Disney+ !
Une rumeur officialisée.
Enfin, Bob Iger a officialisé une rumeur qui courait depuis quelques jours déjà : comme Netflix, Disney va tenter de mettre fin au partage de compte sur sa plateforme de SVOD. Les abonnés devraient commencer à ressentir les effets de cette décision "plus tard cette année", bien qu'aucune mesure concrète n'a pour l'heure été annoncée. Bob Iger a simplement affirmé que l'entreprise "explorait activement des moyens de s'occuper du partage de compte". Et si l'on ignore une nouvelle fois ce que cela signifie dans les faits, on a également appris que Disney cherchera à mettre en place "des tactiques pour stimuler la monétisation" dès l'année prochaine. Attendez-vous donc à du changement dans les prochains mois !
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