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Free bloquerait les lignes de ses abonnés lorsqu'il juge que les appels effectués à l'étranger sont « déraisonnables ».
C'est ce que dénonce le magazine 60 millions de consommateurs. Il s'appuie sur les témoignages d'une dizaine de clients. L'un d'entre eux explique qu'« au bout de 45 à 60 minutes de communication, l'appel s'arrête et je ne peux plus joindre la Guadeloupe jusqu'à minuit. » Pourtant, l'offre de Free est explicite : « Téléphonez sans compter », peut-on lire sur les affiches publicitaires de la firme d'Illiad. Les appels illimités vers 104 destinations sont compris dans le forfait.
Bien entendu, le terme « illimité » n'est pas à prendre dans son sens strict. Pour Free et d'autres fournisseurs d'accès, « l'abonné s'engage à utiliser le service téléphonique en bon père de famille ou pour un usage personnel et non abusif. » Si cela n'est pas respecté, Free se réserve le droit de limiter les appels à l'étranger à une heure par jour. C'est ce que l'on peut lire dans le contrat du FAI.
Néanmoins, à partir de quel point peut-on considérer qu'une durée d'appel est excessive ? Pour cela, Free se base sur les données de l'Arcep. L'autorité indique que les communications téléphoniques par mois d'un abonné sont de 5h23 en moyenne. À cela, Free ajoute une marge de 500 % depuis la dernière révision de son contrat, le 1er août 2011, ce qui porte le total à plus de 26 heures. Si cette disposition rassure, 60 millions de consommateurs indique que les anciens abonnés ne sont pas concernés par elle. Les anciens contrats n'offrent qu'une marge de 10 % sur la moyenne de l'Arcep, soit un total de 6 heures de communications par mois. Comme le souligne 01net, « difficile dans ces conditions de parler de communications illimitées... » .
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