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Déjà miné par les différentes hausses des prix et la fin du partage des comptes, les abonnés vont de nouveau déchanter suite à cette nouvelle décision prise par Netflix. Cette nouvelle décision va t'elle conduire les abonnées à résilier leur compte ?
Après la fin du partage de comptes et la publicité...
Plus les années passent, et plus Netflix semble serrer la ceinture. Dans sa quête de se rentabiliser au maximum tout en augmentant son nombre d'abonnés, le géant du streaming a déjà effectué plusieurs revirements stratégiques. La fin du partage de comptes, sujet le plus médiatisé et voué à la polémique, puisqu'il a contraint au passage à la caisse (un supplément pour partager leurs codes d'accès avec des personnes non-membres de leur foyer), ou l'arrivée de la publicité, qui s'est avérée être un franc succès, notamment auprès du jeune public : “Six mois après notre lancement, notre formule avec publicité a près de 5 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde, avec un âge moyen de 34 ans”, avait annoncé au mois de janvier 2023 Jeremi Gorman, présidente de la publicité mondiale de la plateforme.
Mais la firme installée à Los Gatos ne compte pas s'arrêter là dans sa quête de la rentabilité. Après une dernière hausse des abonnements en 2021 (passage de 10,99 euros à 13,49 euros) et de son offre Premium (de 13,99 euros à 15,99 euros, puis 17,99 euros), Netflix va de nouveau gonfler le montant de votre abonnement.
Une nouvelle hausse à prévoir.
L'information vient du célèbre Wall Street Journal. Selon le quotidien économique américain, la plateforme américaine prévoit d'augmenter le tarif de son service sans publicité dans les prochains mois, sans précision sur le nouveau prix ni sur la date de mise en place actuellement. Une nouvelle offre qui débutera aux Etats-Unis et au Canada donc, avant d'être orientée vers d'autres pays du globe. Concernant la France, et plus généralement l'Europe, aucune information n'a encore été communiquée. Mais si l'on regarde dans le rétroviseur et que l'on se réfère aux dernières augmentations et aux changements stratégiques opérés par la plateforme, la plateforme a souvent débuté ses manœuvres sur le continent américain, et notamment dans plusieurs pays d'Amérique du Sud, avant de les appliquer en Europe.
Toujours selon le Wall Street Journal, la firme aimerait d'abord attendre la fin du mouvement de grève des scénaristes et des acteurs qui touche actuellement Hollywood. Mais ce lundi, au terme d'une longue grève qui a duré près de cinq mois, les scénaristes sont parvenus à un accord salarial avec les studios. Les acteurs, qui déplorent toujours la situation précaire de leur profession, sont quant à eux encore en grève.
Les différentes plateformes s'alignent sur la hausse de leurs tarifs ou sur l'intégration de publicités à leur programme. En effet, Disney+ et Apple TV+ avaient suivi la première hausse des prix du N rouge en 2021. Dernièrement, c'est Amazon Prime Video qui a annoncé imposer à ses abonnés la fameuse réclame en 2024. Car au-delà de prôner la course à la rentabilité, les géants du SVOD sont toujours en pleine guerre du streaming, où chacun essaie de se montrer plus attractif, et espère piquer les abonnés de l'autre.
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