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El Roslino
Les deux modèles Yaseo (ici la 340) s'affichent sur route en 2,20 m de large, pour une hauteur de 2,60 m : on reste proche des standards classiques malgré tout. La Yaseo est conçue pour être rechargée à l'étape, par une voiture électrique. L'inverse sera sans doute aussi possible à l'avenir.
L'un des responsables de Knaus nous le confiait l'an dernier au Caravan Salon : la marque allemande était prête pour l'électromobilité. C'est chose faite cette année avec le lancement de la Yaseo, disponible en deux versions.
Pour les autos électriques, il faut des caravanes légères et étroites qui évitent aux batteries de trop consommer, réduisant l'autonomie. La Yaseo est annoncée 14 % plus légère qu'une caravane Knaus Südwind de taille équivalente, soit un poids à vide de 905 kg pour la 340 PX. Cette petite implantation intègre un lit abattant qui permet un gain d'espace intérieur très utile dans le calcul des poids. L'autre version, 500 DK, reçoit un lit double et deux lits enfants, avec là aussi des astuces pour augmenter le volume à vivre, notamment pour le cabinet de toilette.
À noter que la Yaseo n'utilise pas de gaz à bord : tous les appareils sont électriques, comme dans les modèles E-Power déjà présentés dans d'autres gammes. Prix en Allemagne, à partir de 22 500 euros.
Poids à vide : 905 kg pour la 340, 1 150 kg pour la 500 DK : pas si léger que ça ! En fait, le gain de poids se fait sur le ratio équipement nombre de places.
Yaseo 340 PX : un lit double abattant (extérieur façon cloison bois) vient se positionner sur les banquettes. Solution retenue aussi dans la 500 DK.
La Black Edition de la Sport & Fun s'habille désormais avec une tôle grise (lire l'essai du modèle 2023 paru dans notre précédent numéro).
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