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Message 1 Discussion postée le 13-12-2023 à 09:40:44

Loic
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GTA VI : cet ancien de chez Rockstar révèle pourquoi la version PC est aussi longue

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La semaine dernière, Rockstar secouait le monde du jeu vidéo en dévoilant les premières images de GTA VI. Un trailer attendu par les fans depuis plusieurs années maintenant, qui aura eu le mérite de générer quelques réactions. Les joueurs sont sous le charme, attendant désormais d'en savoir davantage sur ce titre qui pourrait bien révolutionner le secteur. Annoncé sur PS5 et Xbox Series, GTA VI zappe sa sortie PC. Une réalité loin d'être étonnante, expliquée notamment via un ancien employé de chez Rockstar.

GTA VI sur PC ?

A la fin du trailer de GTA VI, les joueurs ont pu découvrir que le prochain jeu de Rockstar allait sortir sur PlayStation 5 et Xbox Series S et X. Aucune surprise jusqu'ici, les deux consoles de salon les plus puissantes du marché en restent l'alternative la plus évidente. Quid du PC dans cette histoire ? Rockstar a habitué ses fans à sortir ses titres sur consoles, dans un premier temps, avant d'en proposer une sortie PC par la suite. GTA IV, sortie sur consoles avril 2008, a attendu décembre 2008 avant d'arriver sur PC.

https://www.youtube.com/watch?v=6CjSHda9IcY

Constat un peu plus décevant pour GTA V, avec une sortie sur PS3 et Xbox 360 en septembre 2013, suivie d'une sortie sur PlayStation 4 et Xbox One en novembre 2014, à laquelle succèdera finalement une sortie PC en avril 2015. Suivra Red Dead Redemption II avec une sortie console en octobre 2018 puis une sortie PC en novembre 2019. Vous l'aurez compris, les productions Rockstar sortent d'abord sur consoles avant de débarquer sur PC.

Des raisons évidentes.

La fin du trailer de GTA VI laisse pourtant peu de place au doute, le jeu ne sortira pas sur PC, du moins pour le moment. Malgré le pattern adopté par Rockstar ces dernières années, nombreux ont été les internautes à se questionner sur une potentielle sortie PC. L'éditeur américain a-t-il véritablement prévu de sortir sous Windows dans un futur plus ou moins proche ? Pourquoi ne pas le faire dès la sortie du jeu alors ? Des questions auxquelles répond Mike York, animateur chez Rockstar New England pendant six ans ayant travaillé sur GTA V et Red Dead Redemption II, dans une vidéo :

La raison pour laquelle un portage PC sort plus tard et pas en premier, c'est parce qu'ils veulent donner la priorité à ce qui se vend", explique York. "La plupart du temps, surtout dans le passé, c'est la PlayStation qui se vendait le mieux. La PlayStation était la console à avoir. Elle s'est vendue plus que n'importe quelle autre console. Tout le monde joue à la PlayStation.

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Un premier argument qui fait sens, appuyé par la réalité du secteur du gaming sur PC :

Il est très important que tout le monde s'en souvienne : l'une des principales raisons pour lesquelles un portage sur PC prendra autant de temps est qu'il s'agit d'une architecture et de composants différents", a déclaré M. York.

Ils doivent s'adapter à toutes ces choses différentes qui peuvent se produire. Sur une PlayStation et une Xbox, il y a une seule carte graphique, et c'est la même carte graphique, c'est la même architecture à l'intérieur de la boîte que sur toutes les PlayStation qui ont été livrées à des millions de personnes. Mais lorsqu'il s'agit d'un PC, chaque personne a un PC différent. Il fonctionne différemment. Le matériel est différent. Ils ont des CPU et des GPU différents. L'utilisation de la mémoire et les différentes choses que le jeu fait en arrière-plan peuvent parfois entraîner des défaillances et des problèmes lors de différentes configurations. C'est difficile à expliquer, mais c'est ainsi que cela se résume.

Ils doivent tester le jeu davantage sur PC que sur Xbox ou PlayStation. Si l'on y réfléchit bien, il faut déjà tester le jeu un grand nombre de fois pour qu'il fonctionne. Sur PC, c'est encore plus difficile. Il faut y consacrer plus de ressources. Il faut tester beaucoup plus de choses. Et lorsque vous faites le portage sur PC, vous devez tester les choses sur plusieurs matériels différents, sur différents GPU. Pas seulement un ou deux, mais 10 ou 20. Il y a tellement de configurations différentes que vous ne pourrez jamais les tester toutes. Et il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner une fois que vous sortez ce portage PC, parce qu'il n'a pas été testé par des millions de personnes. Il n'a été testé que par un millier de personnes au travail. Il y a donc des limites à ce que l'on peut faire.

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En espaçant les sorties consoles et PC, Rockstar touche également les joueurs présents sur les deux plateformes. Dans l'éventualité où le cross-play n'est pas disponible, comme c'est encore le cas pour GTA Online, les joueurs voulant jouer avec leurs amis sont obligés d'être présents sur la même plateforme. Rockstar n'a donc que peu d'intérêt à sortir GTA VI aussi bien sur consoles que sur PC dès son lancement. Les joueurs PC devront prendre leur mal en patience, ou acheter une console de salon. Heureusement pour eux, ils ont encore le temps de songer à cette possibilité, GTA VI n'étant pas prévu avant 2025.


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