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La doubleuse française d'Hermione Granger raconte l'expérience compliquée qu'elle a vécue lorsqu'elle devait prêter sa voix dès 2001 dans Harry Potter à l'école des sorciers. Entre pression intense et séances tardives jusqu'à minuit.
La doubleuse d'Hermione raconte son expérience compliquée.
Grâce à la saga cinématographique Harry Potter, Rupert Grint, Daniel Radcliffe et Emma Watson ont été propulsés très jeunes au rang de stars. Un statut avec lequel il est pourtant difficile de grandir. Mais en France, dans l'ombre des comédiens britanniques, ce sont aussi les voix françaises qui ont fait vibrer les jeunes fans de 2001 à 2017. Un rôle énergivore qui mérite bien ses lettres de noblesse, et dont les dessous ne sont que trop peu mis en lumière.
C'est Manon Azema qui double la jeune Hermione Granger depuis 2001. Dès l'âge de 5 ans, elle a entamé une carrière dans le cinéma, prêtant sa voix à des personnages de dessins animés, comme Lilo et Stitch, mais aussi Le Château dans le ciel, réalisé par Hayao Miyazaki. Elle racontait récemment dans un entretien pour le Mouv' avoir mal vécu son expérience dans le rôle de la jeune sorcière.
"Au fait, les gars, moi, j'ai pas kiffé."
"Je l'ai peu dit, mais je n'ai jamais été très à l'aise avec les enregistrements de Harry Potter. Moi, quand j'étais petite, il y avait une énorme pression. À l'époque, il n'y avait pas les réglementations qu'il y a aujourd'hui avec les enfants. On m'appelait à 10 heures du soir, j'attendais deux heures dans les studios, puis on nous prenait et on finissait à 0h30. C'était un peu le zbeul et moi, j'étais hyper-stressée."
Évidemment, tenir un doublage sur la durée n'est pas évident, d'autant plus quand la voix commence à muer. L'actrice de 33 ans s'est souvenue d'avoir développé avec l'âge "une voix plus grave", trop différente de celle voulue pour Hermione, et qui a selon elle déplue à l'équipe de tournage."Ils n'étaient pas contents du tout. Ils me mettaient la pression, me disant : ‘Non, non, il faut que tu changes ta voix, allège-la.' Du coup, j'avais l'impression d'être mauvaise, d'être fausse." "Ils voulaient que j'aie vraiment la même intonation, du coup, j'ai jamais vraiment été en adéquation avec la direction artistique, a-t-elle conclu. Je ne m'en suis jamais vantée. Il y avait un tel engouement que j'ai pas osé dire : ‘Au fait, les gars, moi, j'ai pas kiffé.'"
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