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El Roslino
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La carrosserie de l'Open Edition offre un nouveau style. Mais les poignées de manoeuvre sont placées très haut (145 cm du sol).
La série Open Edition de Sterckeman offre des prestations haut de gamme et un design distinctif, avec une carrosserie aux parois latérales d'un gris soutenu. À l'intérieur, une décoration sobre et épurée se démarque des ambiances habituelles dans cette gamme de prix. La disposition avec des lits jumeaux se révèle à la fois fonctionnelle et confortable.
Positionnée sur le créneau du haut de gamme de la marque française, l'Open Edition succède à l'Alizé. Lancée pour la saison 2020 sous le nom d'Alizé Connect, elle témoigne de la volonté de Sterckeman de s'implanter sur le marché européen du luxe. L'Open Edition arbore une nouvelle carrosserie tout en conservant le skyroof, une baie panoramique ouvrante au niveau du toit. À l'intérieur, un design plus contrasté est mis en avant, avec des portes de placards plus élégantes. Il est intéressant de noter que Caravelair, marque du groupe Trigano, a également adopté cette décoration pour sa ligne Exclusive Line. L'équipement de haut niveau de l'Open Edition surpasse les attentes, offrant une expérience encore plus luxueuse que celle proposée par Sterckeman auparavant.
Grâce à un sommier à lattes extensible et des éléments de matelas intermédiaires, on peut constituer un lit «king size» dans la caravane. Mais l'on perd évidemment tout l'intérêt des lits jumeaux, la circulation et la facilité d'accès aux rangements dans les soutes.
Bien que l'habitat soit très fonctionnel, certains détails pourraient être améliorés pour apporter plus de caractère et de praticité. La cuisine manque de crédence et de rangements pratiques, tandis que le salon aurait bénéficié de voilages et rideaux plus épais pour une ambiance plus chaleureuse.
Longue de 82 cm, cette tablette centrale bénéficie d'une trappe donnant accès à la soute. Pratique !
Confort et praticité de l'aménagement
La Sterckeman Open Edition 522 LJ offre deux lits jumeaux (86 x 197 cm) accessibles via un couloir central. Les matelas reposent sur des sommiers à lattes inclinables, offrant un confort optimal. Les coffres sous les lits permettent de ranger des objets lourds, bien que leur accès puisse être limité en raison de la configuration. En combinant les deux lits avec des éléments de matelas, un grand lit (117 / 142 x 210 cm) peut être formé. La chambre est bien éclairée, avec des spots, des ports USB et un plafonnier commandés par un interrupteur, ainsi qu'une bande d'éclairage indirect au niveau de la tête de lit.
De la lumière à revendre dans ce salon, entre baies et éclairages.
Il faudra faire attention à la gaine d'air pulsé non protégée qui peut être abimée par des objets en mouvement lors du roulage. À noter qu'une seule trappe latérale est de série (94 x 35 cm utiles) côté auvent pour accéder à ce rangement au sol. Si l'on réunit les deux lits avec les éléments de matelas (40 cm) qui viennent s'intercaler sur un sommier à lattes extensible, on a un grand lit dans toute la largeur de la caravane (mais l'accès aux soutes devient alors difficile). La chambre, enfin, est bien éclairée : deux spots avec ports USB et un plafonnier commandés par un interrupteur, ainsi qu'une bande d'éclairage indirect au niveau de la tête de lit. Une prise 230 V est également à disposition, en complément de celle installée au niveau du bras TV.
Dans des dimensions à peine supérieures aux cabinets de toilette traditionnels, cette salle d'eau intègre un coin douche avec caillebotis.
Dans l'espace central
Au-delà de la chambre, une penderie (H 112 x P 48 x 43 cm) jouxte la salle d'eau (82 x 100 cm) qui a la particularité, dans ce volume à peine plus long qu'un cabinet standard, d'intégrer un coin douche avec des parois en plastique translucide et un caillebotis. Pour dégager du volume, le lavabo disparait dans l'ensemble des miroirs de l'armoire de toilette. Le WC à cassette se situe dessous. À noter que cette pièce, pourvue d'étagères où stocker les affaires de toilette, est aérée par un lanterneau avec moustiquaire. En face de la salle d'eau, la cuisine (L 106 x 66 x H 96 cm) est équipée d'un réchaud trois feux et d'un évier qu'éclairent une réglette et deux plafonniers ; pour prolonger ce plan de travail, une tablette abattante (39 x 20 cm) sert de passeplat si l'on mange dehors. Pour ranger tous les ustensiles, la cuisine propose un placard de pavillon et un tiroir freiné ; la partie basse est occupée par le réfrigérateur XL Freeze et un rangement au sol.
Le seuil d'accès de ces soutes est de 49 cm. Sur la partie arrière, on peut stocker des objets larges en les passant par la trappe extérieure.
Un salon lumineux
L'autre pièce maitresse de cette 522 LJ est son salon en U équipé de banquettes profondes (P 49 cm, 46 sur l'avant), où l'on peut s'assoir confortablement, avec pour les repas une table de bonnes dimensions (95 x 70 cm). Généreusement éclairé par ses trois baies et son skyroof, ce salon est également bien pourvu en éclairage électrique, spots, appliques et plafonnier. Remarque : sur l'un des spots de notre modèle d'essai, le port USB était tourné vers la paroi, donc inaccessible. Du côté des rangements, les coffres sous banquette sont en partie utilisables, occupés par le Combi 4 et le réservoir d'eau ; il faudrait du reste que les découpes de couvercles suivent celles des coussins pour faciliter l'accès. Pour la nuit, enfin, une fois la table abaissée, on obtient un couchage de 117 / 142 x 210 cm, de quoi accueillir deux convives supplémentaires.
Sur la route : maniabilité et conduite
Malgré son gabarit imposant, la Sterckeman 522 LJ reste conforme à la largeur de caisse standard. La gestion de sa longueur et de son poids en flèche est essentielle, bien que le système Combi sous le salon et le système de gaz contribuent à l'équilibre de la caravane. Pour la traction, une voiture robuste est recommandée, compte tenu du PTAC de 1 500 kg.
L'essentiel
La Sterckeman Open Edition 522 LJ offre un aménagement bien pensé et un confort haut de gamme, permettant de profiter du caravaning dans toutes les saisons. Malgré quelques petits défauts, elle demeure une option attrayante pour les amateurs de luxe en quête d'une expérience de voyage exceptionnelle.
La fiche technique
Sterckeman Open Edition 522 LJ
Places : 4
Poids à vide, en ordre de marche : 1 297 kg
Charge utile : 203 / 503(*) kg
PTAC : 1 500 / 1 800(*) kg
Prix : 31 990 €
(*) Modification administrative gratuite.
Dimensions
L x H hors-tout : 6,97 x 2,58 m
L x l caisse : 5,94 x 2,30 m
L x l x h intérieure : 5,20 x 2,14 x 1,95 m
Développé auvent : 9,88 m
Anatomie
Construction en panneaux sandwich
Isolation par polystyrène XPS
Carrosserie en tôle polyester
Soubassement de plancher en polyester
7 baies ouvrantes avec stores et moustiquaires
Baie panoramique avant « skyview »
Porte d'entrée XL
Coffre à gaz pour 2 bouteilles de gaz
Marchepied électrique
Équipement routier
Antilacet AL-KO
Essieu à éléments caoutchouc avec amortisseurs
Roue de secours - Jantes aluminium
Vérins renforcés
Pneumatiques 185 R 14 C
Services
Électricité 230 / 12 V avec transformateur
Éclairage intérieur 12 V
4 prises 230 V, 6 ports USB
Support TV avec prise 230 V, antenne et satellite
Prise extérieure TV 230 V, antenne et satellite.
Réfrig. 150 L XL Freeze à compresseur
Gaz : propane. Prise extérieure gaz.
Chauffage Combi 4 avec chauffe-eau 10 L
Eau : réservoir de 50 L, eaux usées 30 L
Branchement eau de ville et douche
WC à cassette
Bilan
▲ Niveau d'équipement
▲ Charge utile avec PTAC 1 500 kg
▲ Salon très lumineux
▲ Dimension des couchages
▲ Combiné douche dans salle d'eau
▼ Un seul PTAC alternatif
▼ Cuisine sans crédence, trop sobre
▼ Découpe des couvercles sous banquette
▼ Poignées de manoeuvre AV haut
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