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El Roslino
TÉMOIGNAGE LECTEUR : Route de montagne, lacets, descente : comme ceux de la voiture, les freins de la caravane devraient être sollicités le moins possible... C'est sans compter le système de freinage à inertie !
La question de Bernard :
Nous nous sommes récemment mis à tracter en montagne et nous avons été surpris de constater que les freins chauffaient en descente alors que nous freinions très peu. Il a fallu les faire changer par le concessionnaire à notre retour, les garnitures étaient très usées. Est-ce normal ?
Notre réponse :
Ce phénomène de chauffe des freins en descente est tout à fait normal, c'est le système mécanique à inertie qui crée ce phénomène. Le freinage de la caravane s'enclenche par une poussée longitudinale sur la tête d'attelage qui actionne, via un levier et sa tringlerie, les garnitures sur les tambours. En bref, la caravane vient s'appuyer sur la voiture, ce qui crée le freinage mécanique. En descente, paradoxalement, c'est la même chose : l'attelage roule mais la caravane est en appui sur la voiture, donc le frein est comprimé, donc les garnitures agissent... et chauffent.
Solution : s'arrêter de temps en temps pour relâcher la pression sur les freins. Et quand on arrive en bas de la côte, dès que la route est plate, accélérer un peu pour refroidir à l'air les garnitures. Bien entendu, faites réviser vos freins avant de partir, et au retour... et n'attendez pas le dernier moment ! Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos conseils pour l'entretien des freins dans notre article, rubrique Conseils Pratiques
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