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El Roslino
Polyester (Caravelair).
Si la fabrication en « panneau sandwich collé » est largement majoritaire chez les fabricants, en revanche le choix de la tôle extérieure varie. Souvent utilisé pour les camping-cars, le polyester l'est moins pour les caravanes. L'aluminium est en effet très représenté dans les marques allemandes.
Pour la collection 2024, toute la gamme de Trigano VDL est passée au polyester. Exit l'aluminium qui habillait les produits de premier prix.
Cette évolution fait davantage référence à une standardisation industrielle, car l'aluminium est loin d'être un matériau bas de gamme. Tous les fabricants allemands, des groupes Hymer à Hobby-Fendt et Knaus-Tabbert, l'utilisent pour leurs panneaux latéraux de carrosserie, avec des épaisseurs variables. En revanche, le polyester est de plus en plus adopté pour les toits et certains panneaux frontaux ou arrière, en raison de sa meilleure résistance à la grêle. Et il y a même maintenant les soubassements de plancher en polyester, matériau imputrescible. Enfin, si vous hésitez entre les deux, sachez qu'il existe un mélange aluminium renforcé par du polyester (type Alu Fiber) qui équipe certains toits de caravanes haut de gamme.
Les pour et les contre, côté parois
L'aluminium est prisé pour son côté esthétique, sa recyclabilité et sa légèreté. Une tôle martelée « camoufle » mieux avec son relief « nid d'abeille » l'armature des panneaux, et pèse peu : 1,5 kg/m2 pour une épaisseur de 0,5 mm (*). Ressemblant à une couche de granulat, le martelé fin, à peine plus épais (0,6 mm pour 1,7 kg/m2), donne un meilleur aspect visuel. La tôle lisse, enfin, correspond aux produits haut de gamme, mais elle est plus lourde (2,3 kg/m2), car plus épaisse (0,8 mm) : elle doit en effet « cacher » l'éventuel relief affleurant d'une armature visible sur la carrosserie. L'aluminium n'est pas réparable pour les chocs, il faut souvent changer le panneau entier. Et les infiltrations d'eau dans un panneau peuvent créer une sorte de corrosion ressemblant à du salpêtre.
Tôle d'aluminium martelée (Hobby).
La tôle polyester, plus lourde (en général 1,6 mm d'épaisseur pour 2,2 kg/m2), est plus facilement réparable pour des petits chocs. Elle peut aussi être teintée dans la masse avec une meilleure tenue de la couleur aux UV. La tôle polyester est moins conductrice de la chaleur comme du froid. Mais sa recyclabilité est plus délicate, et le « camouflage » de la structure pas toujours au top, si le travail n'est pas fait soigneusement.
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