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Vous appréciez vous rendre dans les enseignes de fast-food pour déguster un bon burger et des frites ? Sachez que si vous êtes âgés entre 25 et 34 ans, les chaînes de restauration rapide telles que McDonald's, Burger King ou encore KFC disposent d'outils stratégiques pour rendre les jeunes encore plus accros à leurs produits. Explications.
McDonald's et Burger King veulent séduire les plus jeunes.
En effet, nombreuses sont les entreprises de restauration rapide qui séduisent les jeunes clients. Ces fast-food comme McDonald's ou Burger King savent très bien comment faire pour attirer cette clientèle et surtout de quelle façon les rendre addicts aux burgers, frites et autres desserts affichés à leurs cartes. Pour cela, les enseignes misent énormément sur un outil précis : le programme de fidélité.
Selon un récent sondage Ifop pour l'application Captain Wallet, on découvre que 40 % des Français possèdent au moins une carte d'un programme de fidélité d'un fast-food. De façon plus précise, il est estimé que 64 % des jeunes âgés de 25 à 34 ans disposent d'au moins une carte de fidélité d'un fast-food et 50 % des jeunes de 18 à 24 ans. Un chiffre est très intéressant pour les enseignes qui voient là, une façon de faire revenir ces jeunes consommateurs. Désormais, plus de carte de fidélité en carton qu'il faut faire tamponner. Il suffit de télécharger l'application de l'enseigne sur son smartphone, de se créer un compte et de présenter la carte digitale au moment de la commande pour cumuler des points. De plus, les clients de moins de 30 ans sont extrêmement à l'aise avec leurs smartphones et apprécient la fidélisation même si certains spécialistes soulignent qu'ils sont en même temps "les consommateurs les plus infidèles". Effectivement, cette génération de consommateurs adorent la restauration rapide et n'ont aucun état d'âme de passer d'un fast-food à un autre.
Des programmes de fidélité pas toujours avantageux.
De ce fait, les chaînes de restauration rapide n'hésitent pas à mettre le paquet dans leur programme de fidélité pour attirer et faire revenir les clients dans leurs restaurants. Comme pour les burgers exclusifs ou les partenariats avec des stars, tous les coups sont permis au point que des "guerres" se déclarent entre McDonald's et Burger King.
Depuis début juillet, McDo + est proposé aux clients. Il s'agit d'une nouvelle version de son programme lancé en 2016. Pour chaque euro dépensé, un point de fidélité est cumulé pour obtenir des produits comme un bob à 100 points ou des serviettes de plages pour 125 points. Mais les internautes sont montés au créneau quand ils se sont aperçus que l'enseigne avait modifié son barème de points : il ne faut plus 15 mais 25 points pour avoir un café gratuit. De son côté, Burger King propose 2 points ("couronnes") pour un euro dépensé et c'est plus avantageux que chez McDo car 30 couronnes (15 €) donne droit à un cheeseburger contre 50 € chez McDonald's.
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