Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Réponse : 0 / Vues : 135
El Roslino
L'avion est soudainement parti en vrille à plat avant de s'écraser dans le jardin d'une résidence
Les circonstances restent floues autour de l'accident de l'ATR qui transportait 58 passagers et quatre membres d'équipages, tous décédés vendredi. Le gel pourrait être en cause
Comment un avion de ligne a-t-il pu se crasher ainsi ? C'est ce que les autorités brésiliennes, qui ont récupéré samedi les corps des 62 victimes du terrible accident d'un ATR-72 près de Sao Paulo, vont essayer de déterminer, en commençant à examiner les boîtes noires.
L'avion, un bimoteur à hélices, s'est écrasé vendredi à Vinhedo, ville située à quelque 80 kilomètres au nord-ouest de Sao Paulo, capitale économique du Brésil. Après une impressionnante descente en vrille à plat que montrent les vidéos partagées sur les réseaux sociaux par des habitants, l'appareil s'est brisé dans le jardin d'une maison d'un complexe résidentiel. Aucun occupant de l'avion n'a survécu.
https://twitter.com/i/status/1821959476435370205
« Au total, 62 corps (34 masculins et 28 féminins) ont été récupérés et acheminés à la morgue de Sao Paulo en vue de leur identification et de leur remise à leurs familles », a indiqué le gouvernement régional. Deux corps ont déjà été identifiés, le pilote et le copilote, selon le maire de Vinhedo.
Le Centre d'investigation et de prévention des accidents aéronautiques du Brésil (Cenipa) a ouvert une enquête et a entrepris l'analyse des deux boîtes noires. Ces « informations importantes pourront nous dire ce qui s'est passé lors de ce tragique événement », a souligné le général Marcelo Moreno, chef de la Cenipa.
Les boîtes noires ont été retrouvées : celle qui enregistre les conversations dans le cockpit et celle qui enregistre les données de vol
Il prévoit de publier « dans un délai estimé de 30 jours un rapport préliminaire sur l'accident », a annoncé l'Armée de l'air brésilienne (FAB).
https://x.com/FlightModeblog/status/1821993180923097443
https://x.com/FlightModeblog/status/182 … 923097443?
Les circonstances restent floues autour de l'accident de l'ATR qui transportait 58 passagers et quatre membres d'équipages, tous décédés vendredi. Le gel pourrait être en cause
Comment un avion de ligne a-t-il pu se crasher ainsi ? C'est ce que les autorités brésiliennes, qui ont récupéré samedi les corps des 62 victimes du terrible accident d'un ATR-72 près de Sao Paulo, vont essayer de déterminer, en commençant à examiner les boîtes noires.
L'avion, un bimoteur à hélices, s'est écrasé vendredi à Vinhedo, ville située à quelque 80 kilomètres au nord-ouest de Sao Paulo, capitale économique du Brésil. Après une impressionnante descente en vrille à plat que montrent les vidéos partagées sur les réseaux sociaux par des habitants, l'appareil s'est brisé dans le jardin d'une maison d'un complexe résidentiel. Aucun occupant de l'avion n'a survécu.
« Au total, 62 corps (34 masculins et 28 féminins) ont été récupérés et acheminés à la morgue de Sao Paulo en vue de leur identification et de leur remise à leurs familles », a indiqué le gouvernement régional. Deux corps ont déjà été identifiés, le pilote et le copilote, selon le maire de Vinhedo.
Le Centre d'investigation et de prévention des accidents aéronautiques du Brésil (Cenipa) a ouvert une enquête et a entrepris l'analyse des deux boîtes noires. Ces « informations importantes pourront nous dire ce qui s'est passé lors de ce tragique événement », a souligné le général Marcelo Moreno, chef de la Cenipa.
Les boîtes noires ont été retrouvées : celle qui enregistre les conversations dans le cockpit et celle qui enregistre les données de vol
Les boîtes noires ont été retrouvées : celle qui enregistre les conversations dans le cockpit et celle qui enregistre les données de vol
Il prévoit de publier « dans un délai estimé de 30 jours un rapport préliminaire sur l'accident », a annoncé l'Armée de l'air brésilienne (FAB).
Trois jours de deuil national
Des dizaines de pompiers, de secouristes et de policiers ont travaillé samedi sur le terrain pour récupérer les corps. Si aucun habitant de la résidence Recanto Florido n'a été blessé, le choc est énorme.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a décrété trois jours de deuil national.
L'avion, du constructeur franco-italien ATR, transportait 58 passagers et quatre membres d'équipage, selon la compagnie aérienne Voepass. Les victimes avaient des documents d'identité émis au Brésil, selon Voepass. Il y avait en outre une femme avec la double nationalité brésilienne et portugaise, ainsi qu'une famille de trois Vénézuéliens.
Le constructeur ATR, filiale d'Airbus et de l'italien Leonardo, a affirmé que ses spécialistes sont « engagés pour soutenir l'enquête ».
L'enquête et les premières hypothèses
L'appareil reliait Cascavel, dans l'Etat du Parana, à l'aéroport international de Guarulhos, à Sao Paulo. Il s'est écrasé à 13h25. Selon le site de suivi des vols Flight Radar 24, l'avion a volé durant près d'une heure à 17 000 pieds (5 180 mètres). À 13h21 il a commencé à perdre de l'altitude et dans la minute suivante il a brutalement chuté jusqu'à 4 100 pieds (1 250 mètres).
Selon la FAB, « la perte de contact avec le radar a eu lieu à 13 22 » et auparavant l'appareil n'avait pas fait état d'une « situation d'urgence » ni de « conditions météorologiques adverses ».
Selon l'Agence nationale de l'aviation civile, l'appareil, qui volait depuis 2010, respectait toutes les normes en vigueur.
Il avait fait l'objet d'opérations de « maintenance de routine la nuit précédente » et quitté Ribeirao Preto, ville de l'Etat de Sao Paulo où se situe le siège de Voepass, « sans aucun problème technique », a indiqué le directeur des opérations de la compagnie, Marcel Moura.
Des spécialistes ont émis l'hypothèse qu'une formation de gel sur les ailes de l'avion ait pu provoquer l'accident.
Marcel Moura a reconnu que ce modèle d'avion vole « à un type d'altitude où il y a une plus grande sensibilité au gel ». La météo prévoyait vendredi du gel mais à des niveaux « acceptables pour un vol », a-t-il expliqué.
Réponse : 0 / Vues : 135
Pages: 1