Vous n'êtes pas identifié.
El Roslino
Alfred Büchi
Alfred Büchi, né le 11 juillet 1879 à Winterthour et mort le 27 octobre 1959 dans la même ville, est un ingénieur et un homme politique suisse. Il est l'inventeur du turbocompresseur pour moteur diesel.
Il est le fils de Johann Büchi, patron de Sulzer. De 1899 à 1903 il étudie le génie mécanique à l'École polytechnique fédérale de Zurich, où il obtient son diplôme.
De 1903 à 1907, il est ingénieur en Belgique et en Angleterre. De 1909 à 1926, il travaille chez Sulzer (notamment à la tête du département de recherche pour les moteurs diesel) puis, entre 1918 à 1919, à la Howaldtswerken à Kiel.
De 1926 à 1935 il est directeur de la Swiss Locomotive and Machine Works (SLM) où il a, en 1935, son propre bureau d'études.
Alfred Büchi remarque que les moteurs classiques à combustion interne ont un mauvais rendement, car les deux tiers de l'énergie se perd sous forme de chaleur avec le flux d'échappement.
Il a l'idée d'utiliser l'énergie disponible des gaz d'échappements pour entraîner une turbine qui entraîne à son tour un compresseur permettant de suralimenter le moteur en air.
En 1925, il réussit ainsi à augmenter les performances des moteurs de plus de 40% : Alfred Büchi invente le turbocompresseur pour les moteurs diesel. Il en dépose le brevet en 1905.
De 1939 à 1943, membre de l'Alliance des Indépendants, il est en outre Conseiller national. En 1938, il reçoit le titre de docteur honoris causa de l'EPF de Zurich et d'autres honneurs aux États-Unis.