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Tandis que HBO planche sur une nouvelle adaptation en série du cycle Harry Potter, la direction de Warner Bros. Discovery a précisé ses plans concernant la licence culte tirée des romans de J.K. Rowling.
Warner Bros lève le voile sur sa stratégie.
Warner Bros. l'a annoncé à plusieurs reprises ; en pleine crise financière, la major hollywoodienne compte bien capitaliser sur ses licences les plus fortes : Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones, DC et Harry Potter. Mais tandis que les relations entre WB et J.K. Rowling semblent se tendre au fil des nombreuses prises de position considérées comme transphobes de l'écrivaine écossaise, les fans ont de quoi être un peu perdus... Entre l'annonce d'une nouvelle série produite par HBO et la quasi-annulation du cycle Les Animaux Fantastiques, comme l'a récemment confirmé l'acteur Eddy Redmayne, il peut être difficile de voir clair dans la stratégie adoptée par Warner Bros. Le très sérieux média américain Variety vient de publier un article intitulé Inside Harry Potter's Franchise Future permettant de dissiper un peu le brouillard.
Tout d'abord, Variety rappelle que J.K. Rowling n'est pas impliquée dans le développement de la franchise, et elle est tenue au courant des différentes décisions de Warner Bros. par l'entremise de son agent littéraire. Si Robert Oberschelp, responsable des licences Warner Bros., assure que tout le monde est "à l'aise", on observe néanmoins un net recul de la position de l'écrivaine britannique, qui dans les années 2010 participait activement à l'écriture de la saga Les Animaux Fantastiques, puisqu'elle était créditée scénariste sur les trois films. J.K. Rowling serait même perçue comme un "obstacle à la franchise", selon l'article.
De son côté, Warner planche sur un véritable univers Harry Potter 2.0 ! Si le principal produit d'appel de cette nouvelle ère de la licence sera la série développée par HBO, et dont on a potentiellement découvert hier le visage de l'un des interprètes principaux, le programme Wizards of Baking (ou Harry Potter: les sorciers de la pâtisserie) aura la charge de rappeler l'existence du Wizarding World et de son potentiel au bon souvenir des abonnés de Max. Avec un lancement prévu le 21 novembre prochain, l'émission invitera des chefs réputés sur les plateaux de tournage des films et de la série Harry Potter, où ils cuisineront des gâteaux dignes des plus beaux banquets de Poudlard. Les jumeaux James et Oliver Phelps, qui interprètent Fred et George Weasley dans la saga cinématographique, en seront les prestigieux hôtes. Ils inviteront des membres du casting des films Harry Potter, tels que Bonnie Wright (Ginny Weasley), Warwick Davis (Professeur Flitwick) ou encore Evanna Lynch (Luna Lovegood). Mais en cas de succès du programme et de son renouvellement, on peut naturellement s'attendre à ce que des acteurs de la série à venir participent aux prochaines saisons. De quoi assurer la transition entre l'ancienne et la nouvelle génération d'acteurs !
Du reste, la série Harry Potter sera pour un temps l'Alpha et l'Omega de la licence chez Warner Bros. La preuve en est : selon David Haddad, directeur de la branche jeux vidéo de la major, les équipes travaillant sur la suite du jeu Hogwarts Legacy, qui a dépassé les 30 millions d'unités vendues, coordonnent l'histoire afin qu'elle puisse correspondre à la série Harry Potter développée par HBO. Autrement dit, Warner Bros. Discovery presse ses différentes branches pour le développement d'un univers étendu dont la série HBO serait le coeur. On peut légitimement s'attendre à des références faites à la série Harry Potter dans le prochain Hogwarts Legacy et inversement.
L'autre grand axe sur lequel planche Warner Bros. Discovery à l'égard de Harry Potter demeure le merchandising et les attractions du parc Universal. Pour l'heure, aucune autre série ou film du Wizarding World n'a été annoncé et l'article de Variety n'en fait pas mention. On peut toutefois supposer que Warner Bros. Discovery et HBO se montreront plus transparents à ce sujet au moment de faire la promotion de la première saison de la série Harry Potter, renouvelant la stratégie de communication du film The Batman de Matt Reeves. En effet, aux alentours de la sortie du long-métrage, Warner Bros. avait teasé plusieurs séries spin-offs, dont The Penguin, actuellement en cours de diffusion. Même chose avec House of the Dragon : dans le sillage de la première saison, HBO a annoncé la mise en chantier d'une série A Knight of the Seven Kingdoms. Il faudra donc se montrer patient pour découvrir si Warner prévoit ou non une série centrée sur le premier Ordre du Phénix.
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