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C'était l'évènement sportif de l'année 2024 : les Jeux Olympiques de Paris. Pour l'occasion, de nombreuses marques ont signé des partenariats pour être visibles pendant les cérémonies et les épreuves et parmi elles, Coca-Cola, a été choisie comme fournisseur de boisson. Un choix qui n'est pas du goût d'une ONG environnementale française qui a l'entreprise américaine dans le collimateur. Elle l'accuse d'avoir trompé les consommateurs pendant les JO 2024.
Les promesses écolos de Coca-Cola n'étaient que du vent.
Avoir fait de Coca-Cola fournisseur de boissons lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 n'est pas du goût de l'ONG France Nature Environnement (FNE). L'organisation estime que la marque américaine de sodas a profité de l'évènement sportif organisé en France pour rendre son image plus verte.
En effet, à l'occasion des JO 2024, Coca-Cola avait fait la promesse "d'accélérer la transition vers un monde sans déchet". Mais pour l'organisation non gouvernementale, le distributeur exclusif de boissons non alcoolisées lors des Jeux olympiques n'a pas tenu sa parole et pire, elle accuse l'entreprise de sodas avoir présenté des ambitions écologiques mensongères.
L'ONG France Nature Environnement dénonce le greenwashing de Coca pendant les JO 2024.
Ce n'est pas la première fois que l'entreprise est critiquée sur la façon dont elle s'est comportée lors des Jeux. A plusieurs reprises, elle avait été pointée du doigt pour avoir utilisé des bouteilles en plastique sur certains lieux olympiques. L'ONG l'accuse d'avoir trompé les visiteurs en versant "le contenu d'une bouteille plastique dans un gobelet, le servir à une personne qui pense alors avoir en sa possession un contenant écologique, puis jeter la bouteille à l'abri des regards".
Dans un document confidentiel, plus de 6 millions de boissons auraient été servies de la sorte. Dans le communiqué de France Nature Environnement, il s'agit "d'une chorégraphie rodée" de Coca et rappelle que Mickaël Vinet, patron de la branche France, avait affirmé viser le zéro déchet pour l'évènement. Enfin, l'organisation non gouvernementale souligne le "caractère trompeur" qui avait pour but d'"améliorer l'image de la marque aux yeux du grand public". Pour cette raison, l'ONG a déposé une plainte ce mercredi 27 novembre 2024.
De son côté, le géant américain, qui a injecté 1,2 milliard d'euros dans le budget de Paris 2024, avait déjà reconnu avoir eu recours au procédé que l'ONG dénonce. La marque avait expliqué avoir du "s'adapter à chaque site et à ses contraintes techniques et logistiques" telles que les arrivées d'eau, d'électricité ou les espaces de stockage et promettait que les bouteilles en plastique utilisées dans ces situations seraient "triées et compactées afin d'être recyclées".
Pour rappel, en 2022, Coca-Cola a produit 4250 bouteilles par seconde consommant plus de 3,4 millions de tonnes de plastique chaque année comme le rappelle FNE.
El Roslino
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