21. Le Château d'Exdeath
Une fois de plus, vérifiez bien que vous n'avez rien oublié avant de vous rendre au Château d'Exdeath, vu que certains endroits ne vous seront plus accessibles par la suite. Faites des provisions, préparez-vous bien et partez à l'assaut de la forteresse du sorcier. Lorsque vous entrez, vous constatez que de nombreux soldats gisent sur le sol. Passez par la porte qui était fermée lors de votre précédente visite. Continuez jusqu'au premier étage. Là, dirigez-vous vers le bas où se situent deux coffres renfermant un Ether et un Pavois de Diamant.
Montez ensuite et poursuivez votre chemin jusqu'à arriver à un cul-de-sac. Revenez sur vos pas et là, Kelgar vous ouvrira le passage. Le château est désormais complètement différent. Vous pouvez si vous le souhaitez revenir sur vos pas mais cela ne vous mènera à rien.
Dirigez-vous plutôt vers le haut. Dans la pièce suivante, activez le mécanisme pour rejoindre le coffre plus à droite qui contient un Bouclier Gelé. Continuez plus bas. Un passage dans le mur vous permet d'accéder directement à la sortie sans avoir à faire le tour. Au quatrième étage, allez vers le haut : un nouveau passage vous permet de traverser le mur et de rejoindre le coffre contenant un Ether ainsi que les escaliers menant au cinquième, toujours sans avoir à faire le tour.
A cet étage, prenez tout de suite les petites marches pour descendre dans la lave (utilisez le sort Lévitation sur toute votre équipe pour éviter de perdre des HP en marchant). En bas à droite un passage secret vous mène à un Arc Rafale. Revenez sur vos pas, faites le tour par la gauche pour aller jusqu'à la sortie sans oublier de vider le coffre du milieu de son Elixir.
Au sixième étage, marchez sur le crâne pour activer la plateforme. Celle-ci bouge de gauche à droite de manière plus ou moins rapide. Appuyez sur le bouton A pour la stopper au bon moment. Si vous la stoppez devant un des quatre piliers, un monstre viendra vous attaquer. Arrêtez-la au bon moment pour aller chercher une Cryolame et un Kotetsu, puis pour atteindre la pièce suivante dans laquelle vous pourrez sauvegarder.
Au septième étage, un passage secret à droite vous mène à un Elixir. Tout à gauche de la pièce, un coffre renferme 9900 gils. Continuez pour atteindre le neuvième étage et redescendre au huitième plus loin. Là, avancez tout à droite de la pièce pour atteindre des escaliers qui mènent à 8000 gils (vous devrez traverser une fois de plus la lave).
Redescendez et prenez les escaliers situés en bas au milieu de la pièce. Vous arrivez dans une salle avec plusieurs dalles en forme de crâne. Certaines sont des trappes : utilisez la compétence Détection pour les éviter. Tout à droite se trouve un coffre contenant un Angon. Allez marcher vers le crâne tout en haut pour être téléporté face à un nouvel adversaire. Il s'agit de Carbuncle, qui deviendra l'une de vos invocations si vous le battez.
Après le combat descendez et vous revoici dans la pièce au dalles de crânes. Marchez sur celle du bas pour ouvrir un chemin qui mène vers la sortie. Profitez du point de sauvegarde dans la pièce suivante. Au dixième étage, ne vous souciez pas du coffre situé au milieu, il est vide. Dirigez-vous plutôt vers les escaliers situés tout à droite. Vous êtes dans une salle du onzième dans laquelle se trouvent une Pertuisane et un Fuma Shuriken.
Revenez au dixième et prenez les escaliers tout en haut. Gilgamesh vient vous attaquer. Au cours de ce combat, il se transformera. A ce moment-là, utilisez la commande Voler pour lui subtiliser un Casque Genji. Le vaincre vous rapportera une Excalipur.
Retournez dans la pièce précédente pour sauvegarder et montez jusqu'au douzième étage pour affronter Exdeath. A la fin du combat, un phénomène étrange se produit et vous semblez être revenu dans le premier monde. Pour connaitre le fin mot de l'histoire, rendez-vous dans la troisième et dernière partie.